Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Intervention de l'Ambassadeur du Venezuela au 189° anniversaire de la mort de Simón Bolívar

18 Décembre 2019, 18:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

Aujourd'hui, nous commémorons un anniversaire de plus de la mort du Libérateur, à Santa Marta, un funeste 17 décembre 1830 mais nous voulons aussi dire qu'il n'a pas labouré la mer car, le 17 décembre 1819, à Angostura, il y a 200 ans, il a donné naissance juridiquement et politiquement à la République de Colombie grâce à une loi de Bolívar, approuvée à l'initiative au Congrès d'Angostura. Nous ne pouvons pas laisser de côté cette date mémorable.

 

C'est uen date importante parce que c'est une date qui nous unit aux peuples équatorien, colombien et panaméen... C'est la Grande Patrie qu'aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes dans l'obligation de cosntruire, c'est l'haritage bolivarien et nous nous deovns à lui.

 

C'est la tâche inachevée que nous a légué le Congrès Souverain du Venezuela en décrétant la Loi de Fondation de la Colombie, je cite : « A décrété et décrète la Loi de Fondation de la République de Colombie :

 

Article 1° : Les Républqiues du Venezuela et de la Nouvelle Grenade sont dès ce jour réunies en une seule sous le nom glorieux de République de Colombie.

 

L'Article 2 fixe l'extension de son territoire :

 

Article 2 : Son territoire comprendra l'ancienne Capitainerie Générale du Venezuela et le Vice-royaume du nouveau Royaume de Grenade et embrassera uen surface de 115 000 lieues carrées dont les frontières précises seront fixées dans de meilleures circonstances.

 

La République de Colombie est née il y a 200 ans, 200 ans d'union et de luttes d'émancipation des peuples colombien, panaméen, équatorien et vénézuélien...

 

Vive la République Bolivarienne du Venezuela et les peuples frères de la Colombie, de l'Equateur, du Panamá et du Pérou... Souveraineté toujours, soumission, jamais !!! et nous ne cesserons jamais d'essayer de construire la Grande Patrie.

 

Merci,

 

Ambassadeur Michel Mujica.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source : Ambassadeur Michel Mujica.

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/venezuela-intervention-de-l-ambassadeur-du-venezuela-au-189-anniversaire-de-la-mort-de-simon-bolivar.html