Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : L'Argentine réintègre la CELAC 

8 Janvier 2020, 17:46pm

Publié par Bolivar Infos

Le Gouvernement d'Alberto Fernández réintègrera la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), un organisme qu'avait quitté le Gouvernement du président sortant Mauricio Macri. 

 

Une délégation du nouveau Gouvernement argentin participera mercredi au sommet de la CELAC au Mexique, le pays qui assurera la présidence tournante de l’organisme sous le Gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador. 

 

Les autorités argentines profiteront de cet événement pour se situer dans l'intégration régionale et aborder des sujets comme le coup d'Etat en Bolivie, les prochaines élections à l'Organisation des Etats Américains (OEA) et la situation au Venezuela. 

 

Ce mardi sont arrivés à Mexico le chancelier argentin Felipe Solá, le nouvel ambassadeur d'Argentine au Mexique, Carlos Tomada, le secrétaire aux Relations Economiques Internationales Jorge Neme, le chef de cabinet de Solá, Guillermo Cháves, et le sous-secrétaire pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, Juan Valle. 

 

L'Amérique Latine et les Caraïbes doivent refaire de leurs organisations régionales des mécanismes d'intégration économique et de médiation politique face aux conflits. Nous allons le faire. 

 

Sur son compte Twitter, Tomada a affirmé que l'Argentine partage avec le Mexique « l'idée d'une Amérique Latine moins inégale et plus inclusive. »

 

Il a également affirmé que cette visite au Mexique « est la première étape d'un accroissement des échanges commerciaux et des investissements entre les 2 pays. »

 

Selon la presse locale, la délégation argentine aura aussi des rencontres bilatérales avec ses homologues du Pérou, du Panamá, du Suriname, de Cuba et de l'Equateur.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/argentina-retoma-participacion-celac-cumbre-mexico-20200107-0008.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/amerique-latine-l-argentine-reintegre-la-celac.html