Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : La CELAC doit remplacer l'OEA

10 Janvier 2020, 17:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), un mécanisme de concertation autochtone de la Grande Patrie devrait remplacer le vieille Organisation des Etats Américains (OEA) manipulée par Washington qui n'a servi, tout au long de son histoire, que es intérêts des Gouvernements de la Maison Blanche et depuis toujours a encouragé les coups d'Etat et les conflits dans la région.

 

A la différence de l'OEA, la CELAC a été créée pour promouvoir l'unité et la paix dans Notre Amérique grâce au dialogue, indépendamment des différences politiques des Gouvernements des 33 pays qui en font partie.

 

Evidemment, les Etats-Unis ne font pas partie de cette communauté de nations indépendantes, raison pour laquelle ils ont essayé de la détruire depuis sa création et l'OEA et son secrétaire général Luis Almagro ont été l'instrument et la marionnette que Washington a utilisé pour atteindre ce but.

 

Le « ministère des colonies yankee, » comme avait baptisé à juste titre le dirigeant historique de la Révolution Cubaine Fidel Castro l’organisation que dirige Almagro aujourd'hui, a été et est encore le fer de lance contre les Gouvernements progressistes de la Grande Patrie, l'organisateur des coups d'Etat comme celui perpétré récemment en Bolivie et le défenseur des régimes dictatoriaux instaurés dans différents pays.

 

L'OEA s'est prêtée à des fraudes électorales, à des agressions permanentes contre des Gouvernements comme celui du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba alors qu'elle se tait face aux crimes et à la répression qui pullulent actuellement contre les différents peuples de Notre Amérique.

 

C'est clairement une entité hostile qui répond uniquement et exclusivement au but hégémonique bien connu de Washington de faire pour toujours de la Grande Patrie son « arrière-cour. »

 

La CELAC, par contre, a été créée sur la base du respect mutuel, du dialogue et de al coopération et surtout pour éviter que Notre Amérique, aujourd'hui transformée en poudrière, finisse en scène de guerre.

 

Ce 8 janvier, après que le Mexique ait pris possession de la présidence tournante de la CELAC, ce mécanisme indispensable et légitime doit et peut reprendre vie avec le soutien de plusieurs Gouvernements parmi lesquels l'actuel Gouvernement de l'Argentine qui plaident pour la coexistence pacifique et l'intégration définitive de la région.

 

Cuba, qui a été l'hôte du II° Sommet de la CELAC en 2014où Notre Amérique a été proclamée Zone de Paix a déclarait qu'elle déposait tous ses espoirs de renaissance d'une Amérique unie dans le Mexique.

 

Les analystes sont d'accord pour dire que la CELAC, avec le Mexique à sa tête, est appelés à remplacer d'urgence l'OEA, responsable une fois de plus des divergences, des conflits et du panorama complexe qu'on vit aujourd'hui du Río Bravo à la Patagonie.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/especiales/2020/01/09/la-celac-debe-reemplazar-a-la-oea/#.XhhW7i17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/amerique-latine-la-celac-doit-remplacer-l-oea.html