Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Le Brésil quittera toutes les instances de la CELAC 

17 Janvier 2020, 18:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement du Brésil a décidé de suspendre sa participation à toutes les instances de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), selon ce que le ministère des Affaires Etrangères du pays a déclaré à Spoutnik.

 

Le Brésil «  a décidé de suspendre sa participation aux différentes instances de la CELAC, aussi bien à celles à caractère politique qu'à celles de nature technique, » a fait savoir la chancellerie.

 

Le Gouvernement du Brésil considère que les conditions ne sont pas réunies pour que l’organisme régional agisse « dans la situation actuelle de crise régionale. »

 

Le départ de la CELAC comprend la suspension des dialogues que l'organisme a avec des partenaires hors de la région, ont-ils ajouté.

 

Selon la presse locale, le retrait du Brésil serait dû à l'inconfort qu'éprouve le Gouvernement à partager l'espace avec des pays comme Cuba et le Venezuela.

 

En avril 2019, le Brésil avait annoncé son départ officiel de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR).

 

Le président Jair Bolsonaro avait déclaré alors que l'UNASUR avait été une idée de l'ex-président Hugo Chávez et qu'il servait d'instrument à la gauche pour exercer son influence sur la région.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/01/16/brasil-saldra-de-todas-las-instancias-de-la-celac/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/amerique-latine-le-bresil-quittera-toutes-les-instances-de-la-celac.html