Bolivie : Áñez ne doit pas gouverner après le 22 janvier
Le membre de la Fédération Interculturelle de Tarija, José Yucra, a fait savoir « qu'ils ne permettront pas » que le Gouvernement de transition de la présidente Jeanine Áñez dépasse le 22 janvier et qu'ils se réuniront au niveau national pour déterminer les mesures à prendre à partir de cette date.
« Nous avons entendu dire que c'est un Gouvernement de transition, cela veut dire quand un Gouvernement élu démocratiquement est interrompu. Le mandat du Président Evo Morales s'achève le 22 janvier, comme la présidente actuelle assure une transition, le mandat finit officiellement le 22, aussi bien celui des membres de l'Assemblée, que celui des députés et celui du Président, » a-t-il déclaré.
Et il a précisé que c'est le Tribunal Constitutionnel qui décidera, sur la base des documents concernant l'histoire de la Bolivie, dans le seul but d'éviter de laisser une vacance du pouvoir.
« Pendant ce temps, il faut être réaliste, il n'y a pas de loi, pas même une sentence constitutionnelle qui puisse garantir un délai supérieur au 22 janvier. »
Il a expliqué qu'ils ne permettraient pas que la présidente de fait Áñez aille contre la Constitution et reste plus longtemps.
« Nous, nous avons toujours attendu pacifiquement, nous avons rendu à la tranquillité les villes d'El Alto, de Cochabamba, pour qu'il n'y ait plus de morts, nous avons laisse ce Gouvernement de transition remplir son mandat jusqu'au 22 janvier et bon, à partir de là, nous allons nous réunir pour déterminer ce que nous devons faire parce que nous n'allons pas permettre u'ils veuillent rester par la force en allant contre la Constitution. »
Source : La Voix de Tarija
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :