Bolivie : Fonctionnement des élections
La Transmission des Résultats Electoraux Préliminaires est la transmission rapide des résultats, c'est à dire un mécanisme utilisé pour donner des résultats préliminaires, c'est à dire, partiels. En 2014, la couverture du TREP, le soir de l'élection, avait été de 70%; en 2016 de 80% et en 2019 elle a été de 83%, le plus haut pourcentage de ces 3 dernières élections.
Le 20 octobre, le Tribunal Suprême Electoral et l'entreprise qui réalise la TREP s'étaient engagés à donner 80% des résultats préliminaires à 20:00 heures et c'est ce qui a été fait.
(…)
Il faut préciser que la TREP est un décompte préliminaire non officiel. Le décompte officiel est le décompte des bulletins qui sont enregistrés en présence des observateurs internationaux et des représentants des partis politiques.
A ce moment-là, on compte les bulletins dans tout le pays. Ce sont les tribunaux départementaux qui en ont la charge. Il y a un tribunal dans chaque capitale de département qui vérifie les bulletins qui arrivent physiquement. Par conséquent, ceux-ci doivent être transportés de chaque bureau de vote par les notaires électoraux. Dans le cas des bureaux les plus éloignés, ce transport peut durer des jours. Par exemple, les bulletins qui arrivent du nord de La Paz ou des villages les plus reculés du Potosí ou du Beni.
Pendant ce temps, les bulletins et le matériel électoral sont sous la garde du notaire électoral qui est responsable de leur arrivée au tribunal électoral du département. A la fermeture des bureaux de vote, les procès-verbaux sont signés et avalisés par les représentants de chaque parti et par les citoyens qui président le bureau en tant qu'assesseurs. Ils portent tous la signature et les empreintes digitales de ces représentants et ils sont scannés et peuvent être f-vérifiés sur le site de l'OEP.
Qui composent le bureau de vote ?
Le président
Le secrétaire
4 membres
et les délégués de chaque parti
Comment fonctionne le vote
Le jour des élections, les personnes inscrites sur les listes électorales se rendent au bureau de vote pour voter.
Quand l'électeur a voté, on lui donne sa carte d'électeur et il doit signer sur le cahier d'émargement.
Chaque bureau doit rester ouvert pendant 8 heures. A la fin de la journée, on ferme le bureau et on compte les voix.
Le dépouillement est public et se fait en présence de tous les délégués.
Les résultats sont portés sur le procès-verbal qui porte la signature et les empreintes digitales de tous les membres du bureau.
Il y a 12 exemplaires de chaque procès-verbal.
1 original pour le décompte des votes
1 copie pour l'opérateur TREP
1 copie pour les notaires
1 pour chaque organisation politique qui participé aux élections (de 4 à 9)
Une fois le procès-verbal signé, tout le matériel est conservé dans 3 enveloppes :
Enveloppe A argentée : Feuille de travail et procès-verbal électoral
Enveloppe B noire : Bulletins (ceux qui portent la marque de la personne qui a voté et ceux qui n'ont pas été utilisés. Ceux-ci sont comptés comme nuls.)
Enveloppe C blanc argenté : Matériel électoral utilisé comme l'urne, le carton et les isoloirs.
Ces enveloppes doivent être amenées au Tribunal Electoral Départemental qui loue des dépôts pour amener le matériel recyclé.
En comptant les bulletins au TED, on vérifie bulletin par bulletin,publiquement et en présence de tous les délégués des partis qui ont la possibilité de contester un procès-verbal s'il ne coïncide pas avec celui qu'ils ont.
Ce modèle de vérification et de décompte a été certifié et validé plusieurs fois par des organismes internationaux.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/10/22/como-funcionan-las-elecciones-en-bolivia/#.Xa_3JS3pMRE
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-fonctionnement-des-elections.html