Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : L'union Européenne inquiète à cause de l'expulsion des diplomates espagnols

1 Janvier 2020, 16:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Union Européenne (UE) a exprimé sa « profonde inquiétude » après que le Gouvernement de fait de Bolivie ait annoncé qu'il expulserait du pays des représentants diplomatiques espagnols. Pour sa part, le Gouvernement de Manuel López Obrador considère que l'expulsion de son ambassadrice est une « décision de caractère politique. »

 

La présidente de fait de Bolivie, Jeanine Áñez, a pris cette décision lundi après que le Gouvernement mexicain ait dénoncé le fait que les autorités boliviennes avaient retenu des voitures de fonctionnaires espagnols qui se rendaient à son ambassade à La Paz.

 

La délégation de l'Union Européenne en Bolivie a exprimé dans un communiqué sa « profonde inquiétude pour l'escalade de tension diplomatique que la déclaration de la chargée d'affaires et du consul de l'ambassade d’Espagne comme persona non grata, une mesure qu'elle condamne, a provoquée. »

 

Elle a demandé une explication au Gouvernement bolivien « le plus rapidement possible. » « L'expulsion de diplomates est une mesure inamicale extrême qui doit être réservée à des situations graves, » a-t-telle ajouté.

 

Áñez a donné 72 heures aux diplomates espagnols et à l'ambassadrice du Mexique pour quitter la Bolivie. En réponse, le Ministère des Affaires Etrangères espagnol a annoncé qu'il allait expulser 3 diplomates boliviens en Espagne.

 

Vendredi, le Mexique avait dénoncé le fait que des véhicules de diplomates espagnols qui se rendaient à l'ambassade à La Paz avaient été retenus alors que les diplomates européens allaient quitter les lieux. La version des autorités boliviennes est que les diplomates espagnols étaient accompagnés par les individus cagoulés considérés comme une menace pour la sécurité.

 

L'expulsion de ces diplomates est le dernier chapitre de la détérioration progressive des relations entre la Bolivie et le Mexique depuis que le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a accordé l'asile politique au président Evo Morales qui a démissionné début novembre au milieu d'un coup d'Etat de al droite et sous la pression de l'Armée.

 

9 fonctionnaires du Gouvernement de Morales se sont réfugiés à l'ambassade du Mexique à La Paz. Le Gouvernement de López Obrador a dénoncé plusieurs fois le « harcèlement » que subit son ambassade car son accès est contrôlé par des policiers, des membres de la sécurité et des voisins.

 

Avant de quitter La Paz mardi, l'ambassadrice du Mexique, María Teresa Mercado, a déclaré sur son compte personnel sur Twitter qu'elle est « fière de servir son pays, ses principes et sa tradition d'accorder l'asile. »

 

(Avec des informations de Reuters et d'AFP)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/12/31/union-europea-expresa-preocupacion-por-expulsion-de-diplomaticos-en-bolivia-mexico-senala-caracter-politico-de-la-medida/#.XgxWMy17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-l-union-europeenne-inquiete-a-cause-de-l-expulsion-des-diplomates-espagnols.html