Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Gouvernement de fait cherche à faire taire le pré-candidat du MAS

8 Janvier 2020, 17:40pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Président Evo Morales a accusé mardi le ministre de la Défense du Gouvernement de fait, Fernando López, de chercher à faire taire Andrónico Rodríguez, le pré-candidat du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) pour les élections présidentielles du 3 mai.

 

« Le ministre de la Défense de fait, Fernando López, l'homme de (Luis Fernando) Camacho, menace d'utiliser les Forces Armées pour faire taire le vice-président des Six Fédérations du Tropique Cochabamba, Andrónico Rodríguez”, a écrit Morales sur Twitter.

 

A son avis, la menace de López constitue « une autre preuve de la brutale dictature » que l'ex-candidat à la présidence Carlos Mesa et Camacho, le chef du Comité Civil de Santa Cruz, ont attribuée à la présidente par intérim autoproclamée Jeanine Áñez.

 

López a prévenu lundi les cultivateurs de coca du MAS que les Forces Armées « feront ce qu'elles doivent » après qu'ils aient annoncé que le 22 janvier, ils mettront fin à la résistance pacifique au Gouvernement d'Áñez, annonçant ainsi une nouvelle période de troubles.

 

En fait, le ministre de la Défense a évoqué « un jeune dirigeant du MAS, » faisant allusion à Rodríguez qu'il a accusé de continuer à parler « de haine, de guerre et d'affrontement entre frères. »

 

La Bolivie célèbrera le 3 mai des élections générales. Le MAS de Morales et ses opposants sont arrivés à un accord pour organiser de nouvelles élections mais ils ont interdit expressément au dirigeant indigène d'être candidat, c'est pourquoi il se limitera à exercer les fonctions de chef de campagne depuis Buenos Aires où il est réfugié.

 

(Avec des informations d'Europa Press)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/01/07/evo-morales-denuncia-a-gobierno-de-anez-por-intentar-acallar-al-precandidato-del-mas/#.XhWLry17R_8

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-le-gouvernement-de-fait-cherche-a-faire-taire-le-pre-candidat-du-mas.html