Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Gouvernement de fait dément avoir l'intention de pénétrer dans l'ambassade du Mexique 

1 Janvier 2020, 16:42pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement de fait de la Bolivie a démenti mardi soir être en train de préparer l'entrée imminente des forces de l'ordre dans dans l'ambassade du Mexique à La Paz et la résidence officielle de l'ambassadeur pour exécuter plusieurs mandats d'arrêt.

 

« Cette note est fausse. Le contenu de celle-ci est une absurdité juridique et a été élaboré pour créer un conflit et affaiblir le processus démocratique en Bolivie, » a affirmé la chancelière de fait bolivienne Karen Longaric dans un message publié sur Twitter.

 

Mardi soir 31 décembre a circulé sur les réseaux sociaux un soi-disant communiqué du Ministère des Affaires Etrangères de l'Etat Plurinational de Bolivie signé par Longaric et destiné au chancelier mexicain Marcelo Ebrard.

 

Dans la note de démenti, on rend compte de al violation de l'article 41 de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques : « pour cette raison, les 1° et 2 janvier 2020, les garanties contenues dans l'article 22 de cette Convention sont suspendues. »

 

« Ce qui précède étant destiné à ce que les forces de l'ordre de l'Etat Bolivien exécutent les mandats d'arrêt émis contre les terroristes hébergés illégalement dans des sièges diplomatiques, » dit le texte apocryphe.

 

Le ministère du Gouvernement de fait a aussi émis un twitt ce soir, dans lequel il dit que « la note qui circule sur les réseaux sociaux indique une soi-disant suspension des garanties données par l'article 22 de la Convention de Vienne est totalement fausse. »

 

A l'ambassade du Mexique à La Paz sont réfugiés depuis novembre dernier 9 fonctionnaires du Gouvernement constitutionnel du président Evo Morales en attente du sauf-conduit qui leur permettrait de quitter le pays.

 

Les autorités qui ont pris le pouvoir après le cou d'Etat contre le président Evo Morales, le 10 novembre, a émis des mandats d'arrêt contre ces fonctionnaires accusés de sédition et de terrorisme,entre autres soi-disant délits.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-desmentido-comunicado-ingreso-embajada-mexico-20200101-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-le-gouvernement-de-fait-dement-avoir-l-intention-de-penetrer-dans-l-ambassade-du-mexique.html