Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le MAS choisit David Choquehuanca et Andrónico Rodríguez comme candidats aux élections 

12 Janvier 2020, 18:35pm

Publié par Bolivar Infos

 

Candidats Officiels du MAS IPSP🇪🇪🇧🇴🇪🇪

 

David Choquehuanca

Président🇧🇴🇪🇪

 

Andronico Rodríguez

Vice-Président🇧🇴🇪🇪

 

Cela a commencé sous un soleil radieux au Stade de Huanuni. Pendant que les dirigeants parlaient, la pluie est arrivée mais cela n'a pas empêché le déroulement de l'Assemblée Elargie qui a débuté directement par la discussion sur le binôme bien que ceux qui dirigeaient le débat aient rappelé plusieurs fois qu'il fallait respecter l'ordre du jour. Mais cette demande a été rejetée par les dirigeants départementaux disant qu'ils ne permettraient pas que ce soit imposé d'en-haut. 

 

Les représentants des départements d'Oruro, La Paz, Potosí, Beni, Santa Cruz, Pando ont choisi David Choquehuanca Président et Andrónico Rodríguez Vice-président alors que Chuquisaca et Cochabamba préféraient Andronico Rodríguez Président et David Choquehuanca Vice-président. Les représentants de Tarija n'ont pas exprimé d'opinion sur le binôme. 

 

Personne n'a mentionné Arce, ni l'ex-chancelier Pari, et encore moins Andrea Salvatierra et d'autres. 

 

D'autre part, ils ont affirmé fermement que le coup d'Etat et le Gouvernement de fait s'achèveraient le 22 janvier sans aucune prolongation de la part du Tribunal Constitutionnel. Ils ont prévenu que la Démocratie et la Constitution Politique de l'Etat devaient être respectées. Ils ont aussi enjoint l'Assemblée Législative Plurinationale dont le mandat s'achève aussi le 22 janvier de promulguer la Loi sur les Garanties. Ils ont qualifié le procureur général de traître parce qu'il ne respecte pas les Droits de l'Homme, les Droits Politiques et l'Investiture du Président Evo, actuellement réfugié en Argentine sans avoir présenté sa démission à l'Assemblée Législative Plurinationale.

 

Evo a salué par téléphone les militants qui continuent à résister au coup d'Etat. Il a déclaré que le coup d'Etat serait vaincu par le vote démocratique du 3 mai au premier tour et il a été ovationné.

 

Enfin, l'Assemblée Elargie a annoncé une mobilisation pacifique dans tout le pays le 22 janvier pour écouter le message que le Président Evo enverra d'Argentine.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/01/11/bolivia-el-ampliado-nacional-de-huanuni-consagro-la-formula-david-choquehuanca-andronico-rodriguez-para-las-proximas-elecciones-convocadas-por-la-dictadura/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-le-mas-choisit-david-choquehuanca-et-andronico-rodriguez-comme-candidats-aux-elections.html