Bolivie : Le Mexique continuera à accorder l'asile aux réfugiés dans son ambassade
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a affirmé jeudi que son pays continuera à accorder l'asile aux fonctionnaires du Gouvernement d'Evo Morales qui se sont réfugiés dans la résidence de son ambassadrice à La Paz après le coup d'Etat.
Dans le cas de la Bolivie,le ministère des Relations Extérieures va être informé en permanence. La situation qui existe, c'est qu'il faut faire valoir le droit d'asile que nous ne pouvons pas, nous, céder dans cette question d'accorder une protection aux persécutés politiques qui sont à notre ambassade, » a déclaré le président lors de sa conférence matinale.
López Obrador a affirmé que les mandats d'arrêt qui existent contre certains réfugiés à l'ambassade ont été émis alors qu'ils étaient protégés dans la résidence mexicaine.
« Si nous, nous les remettions, nous en finirions avec le droit d'asile qui, pour le Mexique, est sacré et fait partie eu Droit International. Toujours, dans les circonstances les plus difficiles, notre pays l'a fait valoir. C'est une question de principes, nous n'allons tomber dans aucune provocation, c'est défendre nos principes de politique étrangère, » a-t-il ajouté.
Les représentants du Gouvernement de fait ont dit qu'ils n'accorderaient pas de sauf-conduits aux réfugiés qui se trouvent à l'ambassade du Mexique pour qu'on leur accorde l'asile au Mexique. Parmi eux se trouvent l'ex-ministre de la Présidence d'Evo Morales, Juan Ramón Quintana, que la presidente de fait, Jeanine Áñez, accuse de sédition et de terrorisme.
A propos de l'ambassadrice María Teresa Mercado déclarée lundi dernier persona non grata par le Gouvernement de fait après un incident qui s'est déroulé à l'ambassade, AMLO a dit que c'était une diplomate « de premier ordre qui a agi avec intelligence et fermeté » pendant qu'elle occupait son poste à La Paz.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :