Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Pacte de l'Unité condamne la prolongation du mandat du Gouvernement et de l'Assemblée 

13 Janvier 2020, 18:18pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'assemblée élargie du Pacte de l'Unité qui a eu lieu au Stade Manuel Flores de Huanuni a décidé d’organiser des mobilisations stratégiques et pacifiques pour condamner la prolongation du mandat anticonstitutionnel et le non respect par la Gouvernement de fait de tous les accords de pacification.

 

Les résolutions de la Grande Assemblée Elargie du Pacte de l'Unité comportent 13 articles dont certains portent sur la défense inébranlable des ressources naturelles et la refus de la nomination de Juan Carlos Zuleta en tant que directeur exécutif de l'entreprise d'Etat Gisements de Lithium Boliviens (YLB). 

 

Dans l'article 4, il est dit que l'Assemblée Législative Plurinationale rejette l'approbation du projet de loi d'exception qui proroge le mandat constitutionnel des autorités élues et donne des instructions aux 5 confédérations pour qu'elles prennent des mesures immédiates.

 

L'article 11 exige le strict respect de la Constitution Politique de l'Etat par les députés et le Gouvernement qui doivent mettre fin à leur mandat le 22 janvier 2020 et dans l'article 13, on approuve des mobilisations stratégiques et pacifiques pour protester contre la prolongation anticonstitutionnelle des mandats.

 

L'article 10 exige que l'Assemblée Législative Plurinationale statue immédiatement sur la lettre de démission du président de l'Etat Plurinational, monsieur Evo Morales Ayma et dise qu'on la refuse parce que c'est notre président élu conformément à la Constitution par tous les Boliviens et qu'il est en fonctions jusqu'au 22 janvier 2020. 

 

Enfin, les résolutions évoquent aussi les violations du Gouvernement envers les radios communautaires et exigent que l'Assemblée Législative Plurinationale interpelle la ministre de la Communication Roxana Lizarraga.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/01/12/bolivia-el-gobierno-de-facto-nombra-gerente-de-yacimientos-de-litio-bolivianos-a-un-amigo-de-la-oligarquia-chilena/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-le-pacte-de-l-unite-condamne-la-prolongation-du-mandat-du-gouvernement-et-de-l-assemblee.html