Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Les Etats-Unis et la dictature échangeront des ambassadeurs 

22 Janvier 2020, 18:22pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le processus de renforcement des relations diplomatiques entre le Gouvernement des Etats-Unis et la dictature bolivienne, en marche depuis la chute d'Evo Morales en novembre dernier, a eu une avancée significative grâce à l'annonce de la décision d'avancer vers un échange d'ambassadeurs.

 

« Le sous-secrétaire (David) Hale a annoncé la décision des Etats-Unis d'avancer vers un échange d'ambassadeurs, face aux nouvelles opportunités qui se sont ouvertes pour le renforcement des relations bilatérales, » a dit l'ambassade des Etats-Unis à La Paz dans un communiqué.

 

La représentation diplomatique évoque le sous-secrétaire aux Affaires Politiques du Secrétariat d'Etat des Etats-Unis David Hale qui, selon le communiqué, l'aurait annoncé à la dictatrice Jeanine Áñez qu'il a rencontrée au Palais du Gouvernement.

 

Hale est le fonctionnaire étasunien de plus haut rang en poste en Bolivie depuis qu'Áñez a pris le pouvoir par la force le 12 novembre.

 

Le sous-secrétaire étasunien aux Affaires Politiques, arrivé à La Paz mardi, avait prévu aussi de rencontrer la chancelière Karen Longaric et d'autres personnalités politiques avant de se rendre jeudi en Uruguay.

 

La Bolivie et les Etats-Unis ont des relations peu amicales depuis plus de 10 ans : depuis que le président de l'époque, Morales, avait expulsé l'ambassadeur des Etats-Unis Philip Goldberg en l'accusant d'ingérence dans les affaires intérieures du pays.

 

Il avait ensuite expulsé l'Agence Etasunienne Anti-drogues (DEA) et l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

 

La dictature d'Áñez pratique une politique de rapprochement de Washington qui a débuté en novembre dernier par l'envoi d'un ambassadeur spécial, Óscar Serrate, et l'annonce de conversations de coopération avec la DEA et l'USAID.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/01/21/eeuu-anuncia-decision-de-intercambiar-embajadores-con-dictadura-de-bolivia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-les-etats-unis-et-la-dictature-echangeront-des-ambassadeurs.html