Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Prolongation du mandat du Gouvernement de fait et des députés

19 Janvier 2020, 18:03pm

Publié par Bolivar Infos

La Chambre des Députés de la Bolivie a approuvé vendredi à l'unanimité le projet de Loi d'Exception de Prorogation du Mandat Constitutionnel des Autorités Elues qui prolonge le mandat du Gouvernement de fait et de l'Assemblée Nationale.

 

Ce projet avait été approuvé par la Cour Constitutionnelle et avait ensuite reçu le soutien du Sénat jeudi dernier. Il ne manquait que la Chambre des Députés. Maintenant, le Gouvernement de fait va pouvoir décréter la prolongation de son mandat jusqu'au 3 mai prochain, date des élections générales.

 

Pour sa part, le présidente du Sénat, Eva Copa, a applaudi cette décision et déclaré que ce projet permet que la Pays ne soit pas dans l'incertitude et qu'il n'y ait pas de vacance du pouvoir.

 

Mais un secteur de l'opposition critique fortement cette décision. Selon lui, cette initiative favorise la militarisation de plusieurs zones du pays comme Cochabamba, dans le centre du pays.

 

Le mandat des fonctionnaires élus par le cote du peuple s'achève le 22 janvier mais la prestation de serment des dirigeants élus le 20 octobre dernier b'aura pas lieu à cause du coup d'Etat contre le président constitutionnel Evo Morales.

 

« Aucun organe de l'Etat Plurinational ne peut prolonger la mandat législatif en passant par-dessus la CPE (Constitution Politique de l'Etat), a déclaré Morales vendredi.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-diputados-aprueban-ampliar-mandato-gobierno-de-facto-20200117-0014.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-prolongation-du-mandat-du-gouvernement-de-fait-et-des-deputes.html