Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : L'OEA attaque la collaboration médicale cubaine

2 Janvier 2020, 18:04pm

Publié par Bolivar Infos

 

Cuba a dénoncé la nouvelle attaque de l'Organisation des Etats Américains (OEA), avec Luis Almagro à sa tête, contre la collaboration médicale cubaine.

 

Cet organisme a convoqué pour ce mercredi à Washington un forum intitulé « L'obscure réalité derrière les missions médicales cubaines » qui a pour but de discréditer la participation des spécialistes de la santé cubains aux programmes sociaux de pays du Tiers-Monde.

 

« Cette conférence fait partie de la campagne de diffamation organisée par la Maison Blanche pour attaquer la Révolution Cubaine dans les domaines dans lesquels elle suscite le plus l'admiration, » a affirmé Johana Tablada, sous-directrice générale du Ministère des Relations Extérieures pour les Etats-Unis.

 

La fonctionnaire a qualifié de honteuse l'intention d'attaquer une activité dont bénéficient des millions d'êtres humains tous les jours dans le monde et qui fait partie du schéma de coopération Sud-Sud conforme au Droit International, aux programmes des Nations Unies et reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

En faisant cela, Almagro se met une nouvelle fois contre les peuples et au service des intérêts les plus réactionnaires du Gouvernement du président des Etats-Unis, Donald Trump, et des oligarchies qui le soutiennent,'a-t-elle noté.

 

Jorge Delgado, directeur de l'Unité Centrale de Coopération Médicale du Ministère de la Santé Publique de Cuba, a rappelé que l'Ile a commencé en 1963 une longue histoire de collaboration avec les nations qui en avaient besoin à laquelle ont participé des milliers de professionnels.

 

Il a affirmé que ces coopérants offrent leurs services volontairement, poussés par une conviction humaniste, da façon désintéressée et assument cette tâche comme un véritable devoir internationaliste.

 

Le docteur José Luis Aparicio, pour sa part, a rejeté le qualificatif « d'esclaves » qu'ils cherchent à appliquer aux médecins cubains qui prêtent leurs services dans d'autres pays, dans le cadre de cette campagne de discrédit.

 

Nous ne sommes esclaves que de l'accomplissement du devoir de sauver des vies et de prendre soin de al santé de peuples dont les indicateurs de santé et de satisfaction sont aujourd'hui la meilleure preuve de la solidarité du système de santé cubain.

 

Ces 2 professionnels font partie d'un panel sur la coopération médicale de l'Ile à l'Institut Supérieur des Relations Internationales “Raúl Roa”, dans le cadre de la XVIII° édition de la Série de Conversations Cuba-Etats-Unis où on discute des défis actuels des relations entre les 2 pays.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/12/18/cuba-denuncia-arremetida-de-la-oea-contra-la-colaboracion-medica/#.XfshFS17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/cuba-l-oea-attaque-la-collaboration-medicale-cubaine.html