Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'ANC travaillera avec la commission de l'Assemblée Nationale pour faire rentrer le Parlement dans la légalité

9 Janvier 2020, 18:09pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a décidé mercredi de travailler avec la commission de l'Assemblée Nationale (AN) pour rétablir le fonctionnement de celle-ci et faire rentrer le Parlement dans la légalité, a indiqué le président de l'assemblée plénipotentiaire, Diosdado Cabello : « L'Assemblée Nationale Constituante est aux ordres de cette commission nommée pour rétablir l'institutionnalité de l'Assemblée Nationale. Nous, depuis cette instance souveraine, nous pouvons beaucoup aider, » a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse donnée au siège du Parlement.

 

Dans des déclarations diffusées par Venezolana de Televisión, Cabello a signalé qu'il faut que cette nouvelle direction reconnaisse tous les pouvoirs publics de la nation pour ouvrir la voie à son bon fonctionnement.

 

« Il revient à cette nouvelle direction de se rendre au TSJ pour demander qu'on révise la sentence disant que les députés sont dans l'illégalité et normaliser le fonctionnement de l'Assemblée Nationale. »

 

Mardi, l'Assemblée Nationale dans l'illégalité depuis 2016, a créé une commission destinée à rétablir l'ordre constitutionnel de l’organe législatif. Cette commission comprendra des députés du Bloc de al Patrie et de l'opposition.

 

Cabello a signalé que l'opposition vénézuélienne n'a pas de direction basée sur l'unité mais sur une division permanente.

 

« Sache qu'il est difficile à l'opposition d'envoyer un message d'unité au monde, ça lui est impossible en ce moment, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts des attaques entre eux, ils se sont insultés. »

 

Il a souligné que la majorité du peuple vénézuélien est uni et soutient laRévolution, c'est pourquoi on invite à réaliser une grande marche le mardi 14 janvier prochain pour renforcer la paix et montrer que la droite vénézuélienne n'arrivera pas à amener une guerre sur le territoire national.

 

« Nous allons prendre des mesures pour que la paix prévale au Pouvoir Législatif. »

 

Cabello a également fait savoir qu'ils étudient des actions destinées à garantir la paix dans les locaux du Palais Fédéral Législatif face aux actions violentes organisées par des secteurs de l'opposition le 5 janvier : « L'ANC, garante de ces locaux, dit aux parties en conflit permanent que nous, nous voyons et nous allons prendre les décisions qu'il faut prendre pour que la paix se rétablisse dans ces locaux.

 

Il a affirmé que le pays ne va pas se paralyser parce que des groupes d'oppositions se bagarrent entre eux.

 

Il a condamné les agressions de journalistes, de cameramen et de photographes de différents médias par des secteurs de l'opposition et les actes de provocation contre des membres de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) pendant l'élection de la nouvelle direction de l'AN et la première session du Parlement.

 

Le dirigeant du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) a indiqué que l’opposition vénézuélienne provoque des politiques par la violence mais ne va arriver nulle part. Aujourd'hui, nous les voyons se battre à la tête d'un pouvoir. Le monde les regarde, c'est pourquoi nous présentons nos excuses au monde pour ce spectacle honteux que donne l'opposition. »

 

Il a lancé un appel aux députés de droite pour qu'ils comprennent « que le pays, ce n'est pas qu'eux, pour le bien du pays » et il a souligné son désir de voir sortir ce secteur de l'illégalité.

 

La marche de mardi 14 

 

Il a fait savoir que mardi 14, le PSUV et le peuple vénézuélien sortiront dans la rue pour marcher et défendre la paix, face au conflit provoqué par l'opposition vénézuélienne qui cherche à déstabiliser le pays.

 

Dimanche, les députés ont élu une nouvelle direction de l'Assemblée Nationale pour la période 2020-2021 présidée par le député d'opposition Luis Parra.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/01/anc-acuerda-trabajar-con-comision-de-la-asamblea-nacional-para-reinstitucionalizar-el-parlamento/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/venezuela-l-anc-travaillera-avec-la-commission-de-l-assemblee-nationale-pour-faire-rentrer-le-parlement-dans-la-legalite.html