Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Gouvernement de Trump connaissait le réseau de corruption de Juan Guaidó 

25 Janvier 2020, 18:22pm

Publié par Bolivar Infos

Lors d'une conférence de presse donnée au Salon Simón Bolívar du Palais de Miraflores, le vice-président pour le Secteur de la Communication, de la Culture et du Tourisme, Jorge Rodríguez, a affirmé que des médias internationaux et le Gouvernement du président des Etats-Unis, Donald Trump, avaient connaissance de l'existence du réseau de corruption mis en place par le député d'opposition Juan Guaidó cause de la mauvaise gestion des ressources fournies par le Gouvernement nord-américain et des organisations non gouvernementales (ONG) soi-disant pour être utilisées pour apporter une aide humanitaire au Venezuela.

 

Selon une information diffusée par Reuters, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams, a dit au Département d'Etat que « le Gouvernement est conscient de l'absence de transparence dans le financement de l'opposition. »

 

« Qui sont toutes ces personnes et comment elles utilisent leur argent nous inquiète et c'est quelque chose dont nous avons parlé avec l'opposition, » a ajouté Abrams, faisant allusion au réseau de corruption que le dirigeant d'opposition Juan Guaidó qui s'est autoproclamé il y a 1 an « président par intérim » du Venezuela, a organisé.

 

Rodríguez a montré comment l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), a remis à Julio Borges et à Carlos Vecchio 52 000 000 de dollars pour financer les efforts politiques de l'opposition au Venezuela et a fourni 184 000 000 de dollars pour les Vénézuéliens à l'intérieur du pays.

 

Il a précisé que sur les 654 000 000 que l'ONG avait attribué au Venezuela, Guaidó en a reçu plus de 435 000 000. « Où sont-ils, Juan Guaidó ? Y a-t-il un Vénézuélien qui a reçu un seul dollar de cette somme ? » a demandé Rodríguez.

 

Il a rappelé que la droite vénézuélienne avait organisé l'appropriation illégale de l'entreprise Monómeros de Venezuela qui a son siège en Colombie, donné des détails sur l'organisation illégale que dirige Gustavo Guaidó, le frère du député d'opposition Juan Guaidó, dans la restructuration des bons de la dette du Venezuela.

 

«Gustavo Guaidó, Carlos Vecchio et son frère ont fait beaucoup d'argent en soudoyant et en essayant  d'obtenir des bons « vautours » avec la dette du Venezuela, » a noté Rodríguez.

 

Parmi les faits qu'il a énuméré se trouvent les alliances de Guaidó avec le groupe paramilitaire colombien Los Rastrojos en échange de faveurs dans un éventuel Gouvernement, l'idée de remettre le Guyana de l'Esequibo qui appartient au Venezuela à des intérêts étrangers, les abus politiques, les tentatives d'intervention militaire contre le pays, les attaques de casernes militaires et le vol d'armes et de munitions de la Patrie.

 

Pendant sa conférence de presse, il a renouvelé les dénonciations du Gouvernement Bolivarien concernant les détournements de Guaidó – grâce à José Ignacio Hernández - avec le vol des actifs de la République à l'étranger comme Citgo, Monómeros, des raffineries en Jamaïque et en République Dominicaine et la restructuration des bons de la dette vénézuélienne.

 

Il a aussi fait connaître les liens de Guaidó avec Juan Planchart, un agent financier du parlementaire qui a planifié le vol de 1 000 000 000 de dollars au pays pour financer des mercenaires.

 

« Ce qu'ils vouaient, ils l'ont déjà obtenu : ils sont millionnaires, » a-t-il déclaré.

 

Parmi les preuves de cette accusation, ont été présentés 2 chats de Whatsapp qui mettent en évidence les liens du parlementaire de droite avec Planchart.

 

Rodríguez a aussi affirmé que beaucoup de ceux qui ont fait fortune avec les contrats accordés par Rafael Ramírez Trump sont ceux qui financent les coups d'Etat et les attaques contre le pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/01/jorge-rodriguez-la-administracion-trump-conoce-de-la-inmensa-trama-de-corrupcion-que-envuelve-a-juan-guaido-video/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/venezuela-le-gouvernement-de-trump-connaissait-le-reseau-de-corruption-de-juan-guaido.html