Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Tribunal Suprême de Justice examine un recours concernant l'élection de la direction de l'Assemblée Nationale

25 Janvier 2020, 18:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Tribunal Suprême de Justice (TSJ) examinera un recours déposé par l'Assemblée Nationale (AN) du Venezuela concernant l'élection de la direction qui a prêté serment le 5 janvier dernier , a indiqué vendredi le président du TSJ, Maikel Moreno. « Le TSJ a eu connaissance d'un recours relatif à l'acte parlementaire d'installation de la Direction de l'AN le 5 janvier 2020, » a écrit Moreno sur Twitter.

 

Il a précisé que les parties impliquées dans ce recours ont déjà fourni les informations demandées par le TSJ et qu'il est l'objet d'une analyse juridique adéquate et de procédure.

 

Le président de la plus haute cour a affirmé que le TSJ, dans le respect et la reconnaissance de tous les pouvoirs publics, dictera toujours des sentences conformes à la Constitution en revendiquant le droit et le bien-être de la population vénézuélienne.

 

Lors de la session de jeudi, l'Assemblée Nationale a demandé au TSJ de reconnaître la nouvelle direction du Parlement et ainsi de rendre sa légalité à l’organe législatif.

 

« Je demande au Tribunal Suprême de Justice de constater la légalité et la légitimité de la direction pour qu'il procède à la levée de l'illégalité qui porte atteinte aux décisions de cet organe législatif, » a dit Rafael Marín jeudi, à la tribune des orateurs de l’Hémicycle Protocolaire du Palais Fédéral Législatif où s'est tenue une session spéciale pour célébrer le 62° anniversaire du 23 janvier 1958, considéré comme le « Jour du Retour de la Démocratie. »

 

La nouvelle direction est composée ainsi :

 

  • Président: Le député Luis Parra (Parti Primero Justicia/ Etat de Yaracuy)

  • Premier Vice-président: Le député Franklin Duarte (Parti COPEI/ Etat de Táchira)

  • Second Vice-président: Le député José Noriega (Parti Volonté Populaire/ Etat de Sucre)

  • Secrétaire: Maître Negal Morales (Parti Action Démocratique/ Etat de Miranda)

  • Sous-secrétaire: Docteur Alexis Vivenes ( Parti Volonté Populaire / Etat de Sucre)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/01/tsj-analiza-amparo-respecto-a-eleccion-de-directiva-el-5-de-enero/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/venezuela-le-tribunal-supreme-de-justice-examine-un-recours-concernant-l-election-de-la-direction-de-l-assemblee-nationale.html