Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : La campagne de Jeanine Áñez éclaboussée par une affaire de drogue

26 Février 2020, 18:53pm

Publié par Bolivar Infos

 

Mardi, on a appris que l'avion arrêté au Mexique en janvier dernier en provenance de Guayaramerín, Bolivie, appartenait au cartel de Jalisco et devait financer la campagne de la présidente de fait, Jeanine Áñez.

 

A peine connue l'information concernant le “Narcojet” le 28 janvier dernier le ministre du Gouvernement Arturo Murillo s'est dépêche de dire que « la drogue a été chargée dans le Chapare. » Quelques jours après la pluie de preuves, il n'y avait plus d'autre remède que d'admettre la cocaïne provenait de Guayaramerín, une province contiguë aux terres de la famille de la présidente de fait.

 

« La drogue était dans l'avion sans qu'on ait cherché à la cacher. Il est clair qu'à l'endroit où la cocaïne a été chargée, il n'y a eu aucune sorte de contrôle, » a déclaré une source judiciaire au journal argentin La Nación. Ce qui veut dire que la bras bolivien du cartel de Jalisco était protégé par la police et l'armée. L'accumulation de preuves qui crée des complications au Gouvernement de fait a amené l'ex-ministre de la Présidence Jerjes Justiniano à demander la démission du ministre du Gouvernement Arturo Murillo.

 

Selon le journaliste de La Nación, l'avion qui a décollé de Guayaramerín avait des plaques des Etats-Unis (matricule N18ZL GLF3).

 

Un témoin a révélé que la drogue appartenait au cartel de Jalisco et qu'elle devait financer la campagne de Jeanine. De plus, un informateur secret a témoigné que les bénéfices de la transaction de 1 000 kilos de cocaïne destinée aux Etats-Unis étaient destinés à payer le coût de la campagne de Jeanine Añez Chávez, sénatrice et actuelle présidente autoproclamée de Bolivie.

 

Les médias dont la tâche s'est limitée à protéger l'image des autorités autoproclamées ont caché sous le tapis les liens de la famille de Jeanine Añez avec le trafic de drogues. La présidente autoproclamée est mariée avec Héctor Hincapié, un homme politique colombien connu, sous le coup d'une enquête pour ses liens avec le cartel de Cali et est la tante de Carlos Andrés Añez Dorado, arrêté au Brésil en possession d'une demi-tonne de cocaïne.

 

(Avec des informations de Primera Línea)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/02/25/droga-del-narcojet-detenido-en-mexico-salpica-campana-de-jeanine-anez/#.XlYmgS17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/bolivie-la-campagne-de-jeanine-anez-eclaboussee-par-une-affaire-de-drogue.html