Bolivie : La représentante d'Evo Morales condamnée à la prison préventive
Un juge bolivien a condamné dimanche à 6 mois de prison préventive pour sédition et terrorisme la représentante légale d'Evo Morales chargée de faire les démarches pour déposer la candidature de l'ex-président à un poste de député ou de sénateur aux élections de mai prochain.
Le juge Armando Zeballos a ordonné la « détention préventive » pour l'avocate Patricia Hermosa « à la prison d'Obrajes» de La Paz pendant la durée du procès contre elle, a fait savoir une source judiciaire.
Hermosa, ex-chef de cabinet de Morales avait été arrêtée vendredi à la demande du procureur général pour « sédition, terrorisme et financement du terrorise » dans le centre de La Paz alors qu'elle faisait des démarches légales pour Evo Morales.
Le président renversé a protesté dimanche sur son compte Twitter en signalant que « la justice en Bolivie est soumise à la dictature. »
« De façon tout à fait illégale, ils ordonnent la prison pour ma représentante Patricia Hermosa. Sans aucune preuve ni fondement juridique, ils privent de liberté d'ex-serviteurs publics. Ils récupèrent même mes papiers, » a-t-il écrit.
Morales a dénoncé le fait que la police a saisi une procuration et l'original de son livret militaire, des documents indispensables pour le dépôt de sa candidature à un siège au Congrès devant le tribunal électoral.
Morales lui-même est aussi accusé de « sédition et terrorisme » après al diffusion d'un enregistrement audio dans lequel il ordonne soi-disant à l'un de ses partisans d'encercler les villes et de leur couper la fourniture d'aliments.
Le président renversé ne peut pas se présenter aux élections du 3 mai comme candidat à la présidence après l'annulation de sa victoire aux élections d'octobre pour des « irrégularités » détectées par un rapport de l'OEA.
Mais son héritier politique, l'économiste Luis Arce, est en tête des intentions de vote avec 26%, suivi par le dirigeant de droite Luis Fernando Camacho et l'ex-président Carlos Mesa (centre), avec 17%.
La présidente autoproclamée Jeanine Áñez est en quatrième position, selon un sondage de la firme Mercados y Muestras, diffusé il y a une semaine.
La Jornada
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :