Bolivie : Le Mexique va demander des explications à l'OEA sur son rapport sur les élections
Après que 2 enquêtes du Laboratoire des Sciences et des Données Electorales de l'Institut Technologique du Massachusetts (MIT) aient conclu qu'il n'existe pas d'éléments qui permettent de suspecter une fraude aux élections présidentielles de mai dernier en Bolivie, le Mexique va exiger de l'Organisation des Etats Américains (OEA) qu'elle « éclaircisse et explique les déficiences de son rapport » dans lequel elle affirme l'existence d'une arnaque électorale dans le pays.
Ce jour-là, John Curiel et Jack R. Williams, des spécialistes du MIT ont publié dans le Washington Post que, selon des investigations qu'ils ont réalisées eux-mêmes, il n'y a pas de base statistique aux réclamations de l'opposition et de l'actuel Gouvernement de fait concernant une fraude aux élections qui a eu comme principal fondement une enquête de l'OEA qui concluait en ce sens.
A ce sujet, le porte-parole du Minsitère des Realtions Extéreirues (SRE), Roberto Velasco a déclaré qu'il n'est pas pensable que l'analyse des 2 chercheurs soit soumise à des intérêts politiques.
« Dans notre perspective, étant donné els résultats de l'étude qui remettent en question l'analyse de l'Organisation des Etats Américains et les déclarations de son secrétaire général Luis Almagro, l'Organisation devra éclaircir et expliquer les déficiences contenues dans son rapport révélées par des 2 chercheurs, » a déclaré leporte-parole de la chancellerie mexiciane.
La mission du Mexique à l'OEA va demander officiellement qu'un tiers fasse une comparaison entre les 2 études et élucide les divergences entre elles.
(Avec des inforamtions de La Jornada)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :