Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Tribunal Suprême Electoral nie avoir refusé la candidature d'Evo Morales

20 Février 2020, 18:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Tribunal Suprême Electoral a fait savoir mercredi que la candidature d'Evo Morales au Sénat pour le département de Cochabamba est encore en train d'être analysée après que plusieurs médias aient annoncé qu'elle avait été refusée en citant des sources de son parti, le Mouvement Vers le Socialisme.

 

Salvador Romero, le président du TSE, a du expliquer, lors d'une conférence de presse, que toutes les contestations sont encore en train d'être traitées dans le délai prévu : « On n'a encore pris aucune décision sur aucune candidature, » a-t-il déclaré. 

 

En d'autres termes, il a déclaré que « l'analyse de tous les dossiers de contestation et de demandes de refus qui ont été soumis est minutieuse, détaillée et conforme à la loi. » En même temps, il a ajouté : « Nous allons essayer de donner une réponse le plus rapidement possible pour donner une certitude au processus électoral. »

 

Ces déclarations viennent après la diffusion d’une information disant que le TSE avait refusé la candidature de l'ex-président Morales et de l'ex-chancelier Diago Pary.

 

Le site de RT a également publié que le candidat du MAS à la présidence, Luis Arce, avait été accepté, bien que ce ne soit pas encore le cas. 

 

13 candidats en suspens

 

Les autorités électorales n'ont encore pris aucune décision concernant 13 candidatures de dirigeants dont 11 appartenant au MAS.

 

L'un des arguments utilisés pour contester la candidature d'Evo Morales est que le dirigeant indigène ne parlerait pas au moins 2 langues officielles, une condition fixée par la Loi sur les Organisations Politiques.

 

Un autre argument est son lieu de résidence puisqu'il est actuellement réfugié à Buenos Aires (Argentine) et que le candidat doit avoir vécu les 2 dernières années dans la circonscription dans laquelle il se présente.

 

Mais le délégué du parti devant le TSE, Melvin Siñañi, a indiqué qu'Evo Morales remplit toutes les conditions fixées par le Tribunal et mardi il avait prévenu qu'il répondrait à toutes les observations en cas de refus.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/02/19/bolivia-tribunal-supremo-electoral-niega-que-haya-inhabilitado-a-evo-morales/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/bolivie-le-tribunal-supreme-electoral-nie-avoir-refuse-la-candidature-d-evo-morales.html