Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Sérgio Moro va devoir s'expliquer sur une loi de la dictature utilisée contre Lula

22 Février 2020, 18:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

La présidente du Parti des Travailleurs (PT), Gleisi Hoffmann, a annoncé vendredi que l'actuel ministre de la Justice, Sérgio Moro, sera convoqué pour s'expliquer devant les instances du Congrès de la Nation à propos d'une loi de la dictature appliquée contre l'ex-président Luis Ignacio Lula da Silva.

 

Les dirigeants du PT ont fait référence à la Loi sur la Sécurité Nationale mise en place par la dictature militaire brésilienne (1964-1985) qui donnait au Gouvernement la possibilité de supprimer les droits politiques de ses opposants pendant 10 ans et de les destituer.

 

La présidente du Parti des Travailleurs (PT), Gleisi Hoffmann, a déclaré : « Quand, avec la congressiste (Paulo) Pimienta, nous avons accompagné Lula le mercredi pour qu'il fasse une déclaration à la Police Fédérale, nous avons compris que l'enquête était basée sur la Loi sur la Sécurité Nationale. »

 

Elle a qualifié ce processus « d'incroyable » et a souligné que le juge Moro a déterré cette loi du régime militaire parce que Lula a parlé des relations notoires du Gouvernement de Bolsonaro avec les miliciens.

 

Hoffmann a affirmé que l'interrogatoire est surréaliste et est destiné à criminaliser la politique de développement régional mise en œuvre par le Gouvernement de Lula qu'ils cherchent à condamner pour de soi-disant pots-de-vin reçus sous son Gouvernement.

 

Le ministre Moro et un conseiller du Ministère de la Justice brésilien ont fait état de cette citation mais curieusement, ils ont donné 3 versions différentes concernant les investigations sur la base de cette loi.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/pt-moro-congreso-declarar-ley-seguridad-lula-20200220-0059.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/bresil-sergio-moro-va-devoir-s-expliquer-sur-une-loi-de-la-dictature-utilisee-contre-lula.html