Colombie : Aída Merlano accuse Iván Duque d'avoir acheté des voix pour être élu
Lundi, l'ex-sénatrice colombienne Aída Merlano a dénoncé lors d'une interview qu'elle a accordée au média Semana le réseau de corruption dont font partie Iván Duque et la classe politique colombienne.
Merlano a indiqué que plusieurs personnalités politiques colombiennes ont commis le délit d'achat de voix et d'autres crimes électoraux, ceux-là même pour lesquels l'ex-sénatrice a été condamnée par le haut tribunal de la Colombie.
Parmi les principales personnalités mises en cause par Merlano se trouvent les membres de la famille Char, des dirigeants politiques comme Germán Vargas Lleras, Álvaro Uribe Vélez, Juan Manuel Santos, la famille Gerlein et même me président Duque.
La famille Char
L'ex-maire de Barranquilla Alex Char, 2016-2019 est l'un de ceux que Merlano accuse d'avoir participé à des achats de voix sur la côte atlantique en représentant les couleurs du parti Changement Radical, une organisation politique qui a le record des fonctionnaires emprisonnés pour avoir pratiqué la para-politique.
« Il (Alex Char) veut être le maître de toute la Colombie, peu lui importe par quels moyens, il fait n'importe quoi. Je pourrais dire qu'il est même capable de vendre son âme au diable pour atteindre ses objectifs, » a dit Merlano.
L'actuel président du Congrès, Arturo Char, dénoncé pour avoir financé sa fuite de la prison de Bogotá pour l'assassiner ensuite, est également impliqué dans ce réseau. « J'ai dit à Arturo : je te félicite parce que tu as atteint ton objectif jusqu'à présent, pour la charge que tu vas obtenir au Congrès, président du Sénat, que peux-tu demander de plus ? »
Et elle a ajouté : « J'ai su que Julio et Arturo Char ont fait un accord financé par Alex Char (…) et ils ont financé ma campagne et celle de Liliberth Llinás", a affirmé Merlano.
Julio Gerlein
L'ex-sénatrice a aussi dénoncé son petit ami, Julio Gerlein, pour avoir acheté des voix et fait pression sur sa famille pour qu'elle ne témoigne pas contre lui.
Selon Merlano, Gerlein a participé avec des membres de la famille Char à des achats de voix sur la côte atlantique pour qu' Iván Duque soit élu Président.
« Julio Gerlein et la famille Char ont acheté des voix pour faire élire Duque (...) Les Char ont dirigé l'achat de voix de tous les politiques traditionnels de la côte pour qu'ils élisent le président de la République (…) Ils ont tous acheté des voix pour faire élire Duque, » a déclaré l'ex-sénatrice.
Merlano a révélé que Julio Gerlein est le principal acheteur de voix sur la côte atlantique colombienne : « Julio, non seulement achetait des voix mais il avait les cartes d'identité, il maltraitait les dirigeants, menaçait et intimidait les gens pour respecter les accords. »
Pots-de-vin d'Odebrecht
Dans ses déclarations, Merlano a rappelé que l'ex-procureur général Néstor Humberto Martínez, est complice de la corruption colombienne et connaissait les contrats qui ont été accordés à l'entreprise de construction Odebrecht ainsi que les pots-de-vin qu'ont reçus les congressistes colombiens : « Si Néstor Humberto tombe, toute la classe politique tombe, » a-t-elle ajouté.
Aida Merlano a déclaré que la campagne pour la réélection de Juan Manuel Santos a été financée par Odebrecht et qu'il a reçu 15 000 000 000 des maisons Char-Gerléin pour sa réélection.
Le politicien Vargas Lleras est impliqué dans la corruption pour l'appel d'offres concernant l'aéroport de Barranquilla et pour avoir reçu de l'argent pour acheter des signatures pour se présenter aux élections présidentielles de 2018.
Aida Merlano a démenti les rumeurs infondées qui circulent en Colombie sur les soi-disant privilèges dont elle jouirait dans sa prison de Caracas : « Je n'ai pas de privilèges. Depuis 2 jours, je suis dans une cellule normale. A la différence de Bogotá, j'ai un traitement digne. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :