Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Plaintes contre Duque après les révélations de Merlano sur l'achat de voix

21 Février 2020, 18:06pm

Publié par Bolivar Infos

 

La première plainte au pénal contre le président de la Colombie, Iván Duque, a été déposée jeudi, après que l'ex-sénatrice Aida Merlano ait déclaré que sur la côte des Caraïbes, la famille Char et les Gerlein ont acheté des voix pour faire élire le président au second tour.

 

C'est l'opposant David Racero qui l'a déposée. Il cite textuellement dans les pièces jointes les mots que Merlano a prononcés lors de l'interview qu'elle a accordé à la Revue Semana, depuis le Venezuela où elle est détenue après avoir fui la Colombie.

 

Devant les révélations de Merlano, certains secteurs ont demandé à la Commission d'Accusation de la Chambre d'ouvrir une enquête d'office pour ces faits.

 

Selon la sénatrice, on peut retenir contre Duque les délits de contrainte, corruption et fraude électorale ainsi que trafic de voix et tentative d'homicide. Dans ce dernier cas, à cause des dénonciations de Merlano à propos des changements de montant des récompenses que le Gouvernement a octroyées en échange d'informations sur elle.

 

Racero a précisé que tous ces délits font perdre à Duque ses droits politiques contenus dans l'article 40 de la Constitution Politique. Il a également demandé d'aller jusqu'aux ultimes conséquences de cette enquête que la Commission d'Accusation de la Chambre devrait mener contre le chef de l'Etat.

 

La plainte demande aussi qu'on accuse officiellement Duque d'indignité et de mauvaise conduite et rappelle que les paroles de Merlano sont une preuve irréfutable pour la Commission d'Accusation de la Chambre. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

https://www.telesurtv.net/news/colombia-denuncia-penal-contra-ivan-duque-compra-votos-merlano-20200220-0040.html

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/colombie-plaintes-contre-duque-apres-les-revelations-de-merlano-sur-l-achat-de-voix.html