République Dominicaine : Le directeur informatique suspendu
Le Comité Central Electoral (JCE) de la République Dominicaine a annoncé vendredi la suspension de ses fonctions du directeur général de l'informatique de cet organisme, Miguel Ángel García, suite à la panne qui a provoqué l'annulation des élections municipales.
L'information a été donnée par le président du JCE, Julio César Castaños Guzmán, à propos de ce qui s'est passé le 16 février quand les élections ont été suspendues 4 heures après l'ouverture des bureaux de vote.
Selon Castaños, le JCE a mis en place une enquête internationale sur cette panne qui se déroulera du 24 au 29 février.
Pour examiner les bulletins électroniques utilisés, l’organisme a demandé le soutien du Centre de Communication et de Diffusion de l'Union Inter-américaine des Organismes Electoraux (UNIORE).
Lors d’une conférence de presse, les autorités du JCE ont souligné que les élections municipales ont été convoquées à nouveau de façon extraordinaire pour le 15 mars prochain.
A propos des protestations qui ont débuté dans le pays il y a 5 jours pour exiger la démission des autorités électorales, Castaños a indiqué que l’organisme a commencé à recevoir des demandes de certains groupes avec lesquels il a prévu une rencontre.
« Nous allons toutes les examiner attentivement et nous allons tous les rencontrer parce que c'est le moment d'écouter la jeunesse dominicaine et le peuple dominicain en général, à propos de ces événements qui ont bouleversé le pays, » a-t-il ajouté.
Des manifestants dominicains ont appelé à se réunir devant le siège de l'institution électorale ce 23 février, c'est pourquoi Castaños a demandé que les installations soient protégées car elles hébergent les bases de données du registre d'état civil, des cartes d'identité et des listes électorales du pays.
Le 16 février ont eu lieu les élections municipales en République Dominicaine et ce pays utilisait pour la première fois le mécanisme électronique mais à peine 4 heures après le début des élections, elles ont été interrompues par des erreurs dans le système de vote automatique.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :