Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Juan Guaidó mal reçu à son retour au pays

12 Février 2020, 17:45pm

Publié par Bolivar Infos

Le député d'opposition Juan Guaidó est rentré au Venezuela mardi après une tournée en Europe et aux Etats-Unis (USA) pendant laquelle il a exigé plus de sanctions contre le Venezuela et il a été reçu par des citoyens et des travailleurs de l'entreprise d'Etat CONVIASA qui rejetaient sa présence.

 

Guaidó qui, l'année dernière, s'était autoproclamé président du Venezuela est arrivé à l'aéroport de Maiquetía, dans l'état de Vargas, à une demi-heure de Caracas.

 

Dans un message envoyé sur son compte Twitter, Guaidó a écrit : « Nous sommes déjà à Caracas. J'apporte l'engagement du monde libre, prêt à nous aider à rétablir la démocratie et la liberté. Une nouvelle époque commence qui n'admettra pas de retours en arrière et qui a besoin que nous faisions tous ce que nous devons faire. »

 

Le correspondant de Telesur au Venezuela, Leonel Retamal, a twitté :

Guaidó a appelé le peuple à venir à l'aéroport et le peuple a répondu : ils l'ont réprimandé pour avoir demandé plus de sanctions contre le Venezuela et ils en ont profité pour demander son incarcération.

https://t.co/3FUYVOVmPC

  • Leonel Retamal Muñoz (@LeonelTeleSUR) February 11, 2020

 

Des groupes de citoyens et des employés de l'entreprise d'Etat Consortium Vénézuélien des Industries Aéronautiques et des Services Aériens (CONVIASA) se sont rassemblés dans le Salon de l'aéroport et quand Guaidó est passé, lui ont crié : « Dehors ! » et « Traître ! » « Ce n'étaient pas des « groupes illégaux » comme le dit la droite mais des gens menacés par les attaques économiques qui, contrairement à ce que disent les Etats-Unis, frappent l'ensemble de la société vénézuélienne, » a écrit Marco Teruggi.

 

Érika Ortega Sanoja

Les travailleurs de CONVIASA ont expliqué pourquoi ils ont protesté à l'arrivée de @jguaido à l'aéroport international de Maiquetía. Ils ont insisté sur le fait que les sanctions qu'il a demandées contre la compagnie aérienne porte directement préjudice à plus de 2000 employés.

 

Le Gouvernement du président des Etats-Unis (USA) , Donald Trump, a fait savoir cette semaine qu’il a appliqué des mesures coercitives à CONVIASA, une compagnie aérienne qui compte environ 2 000 employés.

 

Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit une employée de CONVIASA qui proteste contre Guaidó qui a demandé à l'Europe et aux Etats-Unis plus de sanctions contre le Venezuela. Elle crie : «  Guaidó, tu es un traître envers la Patrie ! »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-guaido-retorno-repudio-criticas-20200212-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/venezuela-juan-guaido-mal-recu-a-son-retour-au-pays.html