Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Marine vénézuélienne fait fuir un bateau espion des Etats-Unis 

5 Février 2020, 18:47pm

Publié par Bolivar Infos

Le président vénézuélien indique qu'un bateau espion des Etats-Unis s'est éloigné des côtes du Venezuela après un avertissement de la Marine bolivarienne.

 

« Il y a quelques jours, un bateau de guerre yankee a commencé à mordre sur la ligne et les officiers de la Marine ont demandé l'autorisation immédiate d'aller le poursuivre et l'avertir qu’il ne pouvait pas entrer dans la mer territoriale vénézuélienne et moi, à travers le Commandement Stratégique Opérationnel, j'ai donné l'ordre de prendre toutes les mesures pour exercer notre souveraineté maritime. Il en a été fait ainsi et le bateau est parti, » a déclaré mardi Nicolás Maduro.

 

Il a fait ces commentaires après que jeudi, l'amiral étasunien Craig Faller ait fait connaître les opérations du bateau de combat Detroit pendant qu'il se trouvait près et à la marge des côtes caribéennes du Venezuela. « Le «Detroit » (…) a navigué près des côtes du Venezuela et nous a fourni des informations, » a indiqué Faller.

 

A ce sujet, Maduro a demandé aux militaires le plus grand respect de leur devoir de veiller à la souveraineté et à l'indépendance du pays.

 

Il a aussi affirmé que son homologue colombien Iván Duque finance et entraîne des groupes de mercenaires pour attaquer les unités militaires vénézuéliennes : « Il y a un groupe de mercenaires financés et entraînés par Iván Duque en Colombie qui a été envoyé au Venezuela pour faire des attaques terroristes contre des unités et des bateaux militaires du Venezuela, » a-t-il déclaré.

 

D'après lui, ces groupes de mercenaires seront arrêtés et punis conformément à ce qu'établit la justice vénézuélienne.

 

Les opérations de la Marine des Etats-Unis près des côtes du Venezuela comme celles effectuées par «l'US Detroit » se sont succédées ces derniers mois. Pendant cette période, on a vu des bateaux et des avions de la Marine étasunienne naviguer dans les eaux et survolant l'espace aérien près du Venezuela en profitant des différends maritimes du Venezuela avec ses voisins, en particulier le Guyana.

 

De plus, l'activité militaire des Etats-Unis dans la région a augmenté depuis que les tensions se sont aggravées entre Washington et Caracas et tout semble indiquer qu'elle a pour but de préparer le terrain au renversement du Gouvernement de Maduro.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/02/04/295446/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/venezuela-la-marine-venezuelienne-fait-fuir-un-bateau-espion-des-etats-unis.html