Venezuela : Le corps diplomatique du Venezuela en France commémore la rébellion civique et militaire
Le corps diplomatique du Venezuela en France a commémoré mardi la rébellion civique et militaire dirigée par le Commandant Hugo Chávez le 4 février 1992, date qui est devenue au Venezuela le Jour de la dignité Nationale.
« 28 ans après la rébellion civique et militaire dirigée par le dirigeant de la Révolution Bolivarienne, nous continuons la lutte pour l'émancipation dans la résistance, » a écrit sur les réseaux sociaux l'ambassadeur du Venezuela en France, Michel Mujica.
Il a ajouté que cette journée a marqué « le début d'une épopée révolutionnaire contre le système néolibéral qui exploite le peuple, » rapporte Prensa Latina.
Le 4 février, Chávez et ses officiers, ses soldats et les citoyens ont tenté de renverser le président de l’époque, Carlos Andrés Pérez, dans l'union civique et militaire pour mettre fin à un Gouvernement néolibéral responsable de mesures impopulaires qui ont accentué les injustices et la pauvreté dans de larges secteurs de la population.
« Camarades, malheureusement, pour le moment, les objectifs que nous avions n'ont pas été atteints dans la capitale. C'est à dire que nous, ici, à Caracas, nous n'avons pas réussi à prendre le pouvoir (…). Maintenant, il est temps de réfléchir et de nouvelles situations viendront et le pays doit avancer définitivement vers un meilleur destin, » a déclaré Chávez à ce moment-là devant les caméras après l'échec du soulèvement.
La rébellion civique et militaire a parqué un avant et un après au Venezuela où Chávez a fait un triomphe aux élections de 1998.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :