Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis accusés de crimes contre l'humanité devant la Cour Pénale Internationale 

14 Février 2020, 18:22pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le chancelier de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza, a donné une conférence de presse à La Haye, Pays Bas, après avoir déposé une plainte devant la Cour Pénale Internationale contre le Gouvernement des Etats-Unis pour crimes contre l'humanité envers le peuple vénézuélien à cause des mesures coercitives unilatérales imposées par Washington. 

 

Le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis a eu son impact le plus négatif sur les secteurs de l'alimentation et de la santé, entre autres.

 

« Ici, nous avons des données statistiques sur les faits qui déterminent les responsabilités des dommages qu'a subi le peuple vénézuélien à cause de crimes contre l'humanité envers un pays libre et souverain, » a dit Arreaza.

 

Et il a affirmé que plus de 35 résolutions de l'Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qualifient de contraires au Droit International les mesures coercitives unilatérales imposées au Venezuela. 

 

Il a noté que cette plainte est déposée dans les règles, avec des analyses d'experts étrangers et divisée selon les différents secteurs dans lesquels ces mesures coercitives unilatérales touchent particulièrement le peuple du Venezuela : « Nous demandons devant les tribunaux internationaux qu'on engage la procédure habituelle car nous portons respectueusement plainte devant le Procureur compétant dans cette affaire. C'est quelque chose qui se passe en ce moment dans notre pays, cette sorte de guerre qui provoque des morts et des destructions n'est pas légale. »

 

Arreaza a déclaré que le procureur et son équipe de juges évalueront tout ce qui leur aura été remis pour comprendre les raisons qui ont fait que le Gouvernement du Venezuela ait recours à ces instances internationales ; « Ce qui leur sera remis permettra d'engager les procédures qui conduisent à un procès contre le président des Etats-Unis. Ces mesures coercitives unilatérales ont un but politique, juridiquement, leur intention est un changement de Gouvernement. Nous, nous faisons partie du statut de Rome et nous avons le droit et l'obligation de protéger notre peuple. »

 

Il a fait savoir également que jamais n'avait été introduit devant un Tribunal International pour une remise, un rapport de cette sorte, même pour responsabiliser des dirigeants d'un Etat qui ne fait pas partie de cet organisme mais que « nous pensons qu'à cause de ses effets, il doit être accepté. Au Venezuela, ce qui est en train d'être fait contre le peuple est assez évident, nous n'écartons aucun lieu pour être entendus. Les violations des Droits de l'Homme qu'on voit en Equateur, au Chili et au Pérou sont d'une cruauté qu'on n'a jamais vue auparavant en Amérique Latine. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/02/13/venezuela-denuncia-ante-corte-penal-internacional-al-gobierno-de-ee-uu-por-crimenes-de-lesa-humanidad/

 

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/venezuela-les-etats-unis-accuses-de-crimes-contre-l-humanite-devant-la-cour-penale-internationale.html