Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Urgence énergétique et restructuration de PDVSA

20 Février 2020, 18:03pm

Publié par Bolivar Infos

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a déclaré « l'urgence énergétique dans l'industrie des hydrocarbures » pour pouvoir adopter les mesures nécessaires pour garantir la sécurité énergétique du pays er protéger l'industrie des agressions du Gouvernement des Etats-Unis : « Je n'accepte plus d'excuses. Nous produisons ou nous produisons ! Le Venezuela doit être une puissance pétrolière mondiale, » a-t-il déclaré, au siège de PDVSA à La Campiña, Caracas.

 

Lors d'une rencontre avec des délégués des Conseils de Production des Travailleurs (CPT) du secteur pétrolier de tout le pays, au siège de Petróleos de Venezuela, S.A (PDVSA), le Président a créé la Commission Présidentielle pour la Défense, la Restructuration et la Réorganisation de l'Industrie Pétrolière Nationale “Alí Rodriguez Araque” qui aura tout pouvoir pour engager le processus de transformations de toute l'industrie.

 

Il a précisé que l'organisation aura les pleins pouvoirs pour adopter les mesures nécessaires au rétablissement réel du secteur du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. De plus, ils devront faire une révision exhaustive des droits contractuels de la classe ouvrière pour garantir son bon respect.

 

Il faudra aussi établir une carte des solutions destinées à augmenter la production de brut. « Je n'accepte plus d'excuses. Nous produisons ou nous produisons ! Le Venezuela doit être une puissance pétrolière mondiale, » a-t-il déclaré, au siège de PDVSA à La Campiña, Caracas.

 

Cette commission sera dirigée par le vice-président pour le Secteur de l'Economie, Tareck El Aissami et l'ingénieur en chimie Asdrúbal Chávez, qui a été président de CITGO, la filiale de la compagnie pétrolière vénézuélienne aux Etats-Unis.

 

Pour créer une nouvelle structure de sécurité, le ministre du Pouvoir Populaire pour la Défense, Vladimir Padrino López et le Commandant Stratégique Opérationnel de la Force Armée Nationale Bolivarienne (CEOFANB), Remigio Ceballos, en feront partie ainsi que le Ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Néstor Reverol, des Transports, Hipólito Abreu, de la Science et la Technologie, María Gabriela Jiménez et du Processus Social du Travail, Eduardo Piñate.

 

Pour la classe ouvrière du secteur pétrolier, en feront partie Wills Rangel, José Guerrero, Elia García, Yuris Gómez, Sandra Nieves, Antonio Lugo et María Griman ainsi que les directeurs de l’Université Bolivarienne des Travailleurs “Jesús Rivero” (UBTJR) Luis Rodríguez et Jesús Martínez. 

 

Le chef de l'Etat a noté que les 2 décrets sont la conséquence du débat, de l'étude des conditions géopolitiques et des nécessités. « Il faut continuer à renforcer toutes les instances des travailleurs et aujourd'hui, je vais signer le décret pour leu donner plus de force ! Le pouvoir à la classe ouvrière ! » a-t-il déclaré.

 

Et il a souligné que « PDVSA est la principale industrie de tous les Vénézuéliens, en relations avec le monde entier, avec de gros investissements de dizaines de pays, avec des offres qui dépassent aujourd'hui les 25 000 000 000 de dollars. »

 

A propos des dernières « sanctions » ou mesures coercitives unilatérales imposées par le Gouvernement des Etats-Unis (USA) qui cherche à détruire les négociations sur le marché pétrolier mondial, le Président a demandé à tout le peuple vénézuélien de se mobiliser pour défendre PDVSA et les travailleurs de l'industrie pétrolière vénézuélienne.

 

Il a également condamné les mesures coercitives annoncées par le Département du Trésor des Etats-Unis contre la compagnie pétrolière russe Rosneft parce qu'elle fait du commerce avec le Venezuela et transporte du brut vénézuélien.

 

Enfin, le Président Maduro a précisé que « notre socialisme bolivarien a la classe ouvrière pour axe central pour résister à l'impérialisme et construire l'avenir. L'industrie pétrolière joue un rôle vital dans le progrès économique du pays. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/02/presidente-maduro-declara-emergencia-energetica-en-la-industria-de-hidrocarburos-video/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/venezuela-urgence-energetique-et-restructuration-de-pdvsa.html