Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Le FMI déclare la dette publique insoutenable

21 Mars 2020, 18:07pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Fonds Monétaire International (FMI) a émis jeudi un communiqué technique dans lequel il déclare que la dette publique de l'Argentine ne peut pas être payé dans les conditions actuelles. La dette qui équivalait à 90 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays fin 2019 « n'est pas soutenable » et par conséquent nécessaire une restructuration est nécessaire sur la base « d'une contribution importante des créanciers privés, » dit le FMI.

 

L'institution signale que l'excédent primaire nécessaire pour réduire ce degré d'endettement et « les besoins actuels de financement brut vers des niveaux gérables et cohérents avec une croissance potentielle satisfaisante n'est ni économiquement ni politiquement réalisable. L'organisme plaide pour une négociation qui modifie non seulement les délais de paiement des obligations mais qui implique en plus la réduction du capital net ou des intérêts.

 

Le FMI estime également que l'allègement de la dette devrait réduire les besoins de financement brut del'Argentine à environ 5% du PIB par an en moyenne à moyen et à long terme, sans dépasser les 6%. Le pays pourrait y arriver dans la période 2021 2024 si la pandémie du Coronavirus ne dure pas plus longtemps. 

 

Le FMI a fait des remarques positives au gouvernement argentin à propos des premières mesures qu'il a mise en place et à propos de la cohérence de son plan économique. 

 

Il faut rappeler que le pays a une dette de 44 000 millions de dollars avec le FMI qui a été contractée par le président Mauricio Macri. En contrepartie l'organisme a exigé un ajustement budgétaire strict pour arriver à un équilibre fiscal.

 

Dans les prochaines semaines, le Gouvernement d' Alberto Fernández devra affronter la négociation de la dette avec les créanciers privés et espère la renégocier avec les entités étrangères comme le FMI y el Club de París.

 

Mais il continue à affirmer que le pays doit retrouver la croissance avant de remplir ses engagements financiers.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos par assistant vocal. 

 

Source en espagnol : 

https://www.telesurtv.net/multimedia/argentina-fmi-deuda-publica-insostenible--20200320-0038.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/argentine-le-fmi-declare-la-dette-publique-insoutenable.html