Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Áñez renouvelle sa confiance au ministre de la Défense malgré sa destitution par l'Assemblée Législative

8 Mars 2020, 17:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

La présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Áñez, a renouvelé samedi sa confiance dans le ministre de la Défense, Luis Fernando López Julio, malgré la motion de censure et la destitution approuvées par les deux tiers de l'Assemblée Législative Plurinationale de la Bolivie, contrôlée par le Mouvement Vers le Socialisme (MAS).

 

«  Le MAS cherche à freiner mon action en utilisant le Parlement. Ma réponse ferme est : je continuerai à travailler pour la réconciliation et la prospérité de la Bolivie. Le ministre de la Défense a ma confiance. Il a fait un gros travail face aux désastres naturels et pour la pacification de la Patrie, » a affirmé Áñez sur son compte Twitter.

 

Auparavant, le ministre de la Présidence Yerko Nuñez avait dénoncé le fait que la censure de l'Assemblée Législative Plurinationale envers López était orchestrée depuis l'Argentine, le pays où l'ex-président Evo Morales est réfugié.

 

C'est pourquoi ils sont en train d'étudier le dépôt d'une plainte devant le Tribunal Constitutionnel, considérant que cette censure est illégale parce qu'elle s'est produite en l'absence du ministre.

 

L'Assemblée Législative Plurinationale a censuré vendredi le ministre López Julio, ce qui implique sa destitution immédiate de sa charge au Gouvernement.

 

López Julio ne s'est pas présenté à l'acte d'interpellation bien qu'il ait été convoqué pour donner des explications sur 2 questions : la demande de démission du président Evo Morales par les Forces Armées en novembre 2019 et la répression des protestations contre le départ de Morales du pouvoir en janvier 2020.

 

Le ministre s'est excusé pour son absence mais l'Assemblée a décidé en session plénière de la déclarer injustifiée. C'est la troisième fois que López ne se présente pas à une convocation. L'Assemblée a approuvé la censure de López à la majorité des deux tiers et les députés du MAS ont applaudi la décision.

 

La présidente de l'Assemblée, Eva Copa, a souligné que la censure implique la destitution du ministre, selon la Constitution Politique de l'Etat. Concrètement, l'article 158 paragraphe 18 dit : « Cette résolution sera envoyée à la présidente de transition (Jeanine Añez) pour qu'elle la mette immédiatement en application, » a expliqué Copa.

 

« Cette justification c'est se moquer de l'Assemblée car les interpellations sont réservées à des sujets importants, pour ce qui s'est passé en octobre et en novembre et il s'agit d'éclaircir ce qui s'est passé à Sacaba et à Senkata, a déclaré Copa.

 

Copa a déclaré, de plus, que des interpellations concernant le ministre du Gouvernement Arturo Murillo, de la Communication, Isabel Fernández et des Travaux Publics, Iván Arias, sont prévues dans les prochains jours.

 

L'Assemblée Législative Plurinationale a également approuvé une résolution concernant la constitution de la Commission Spéciale Mixte d'Investigation sur les événements d'octobre et de novembre 2019.

 

La Commission Mixte est composée par les sénateurs Sonia Chiri et Lineth Guzmán du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), Rosario Rodríguez, du Parti Démocrate Chrétien (PDC), les députés Mireya Montaño, Patricia Gutiérrez, Víctor Borda et Juan Cala (MAS), Amilcar Barral et Eida Middag d’Unité Démocrate.

 

Copa a indiqué que la t^che de la commission est d'enquêter sur les événements survenus en octobre et novembre 2019, lors des protestations contre la soi-disant fraude électorale aux élections présidentielles du 20 octobre provoquées par la réélection d' Evo Morales. Lors des protestations qui ont suivi le départ du président du pays après que l'Armée et la Police lui aient retiré leu soutien, des sympathisants de Morales ont été tués à Senkata et Sacaba.

 

(Avec des informations d'Europa Press)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/03/07/anez-ratifica-al-ministro-de-defensa-pese-a-destitucion-aprobada-por-la-asamblea-legislativa/#.XmS9MS17R_8

URL de cet article :