Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le chargé d'affaires des Etats-Unis pour surveiller les élections

11 Mars 2020, 18:25pm

Publié par Bolivar Infos

 

Evo Morales a manifesté son inquiétude, sur son compte Twitter, pour l'intention du Gouvernement étasunien d'envoyer une commission de témoins dirigée par le diplomate chargé d'affaires entre les Etats-Unis et la Bolivie, Bruce Williamson, pour surveiller les élections.

 

Williamson, accusé d'avoir acheté plusieurs généraux pour exécuter le coup d'Etat contre le Gouvernement légitime d'Evo Morales a annoncé qu'il souhaitait des élections « transparentes et libres. »

 

Pour sa part, Evo continue à alerter sur l'étroite relation existant entre les Etats-Unis et le Gouvernement de fait de la Bolivie.

 

Evo Morales Ayma

@evoespueblo

L'assistance technique des Etats-Unis pour le décompte des voix aux élections du 3 mai ne fera que provoquer plus de doutes sur les élections et suspecter une fraude éventuelle. Nous invitons la communauté internationale à rendre ses élections transparentes.

 

Les conséquences politiques et sociales du coup d'Etat exécuté par le secteur le plus conservateur de l'élite du pays et soutenu par les Etats-Unis sont nombreuses : mécontentement, instabilité, attaque des institutions démocratiques. Le coup d'Etat a fait plus de 30 morts.

 

Une victoire des forces progressistes aux élections serait une première étape vers la résolution de la crise politique de ces derniers mois. Pour sa part, si le Gouvernement de fait gagne les élections, il obtiendra un peu d'autorité dans le monde et renforcera ses forces.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/evo-cuestiona-asistencia-eeuu-elecciones-bolivia-20200310-0013.html

URL de cet article :