Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Bolsonaro appelle à boycotter la quarantaine

28 Mars 2020, 17:35pm

Publié par Bolivar Infos

Le président du Brésil Jair Bolsonaro a lancé une campagne publicitaire pour demander aux Brésiliens de ne pas respecter la quarantaine et les autres restrictions mises en place pour freiner la pandémie de Coronavirus et d’ouvrir les entreprises et les commerces.

 

Cette campagne s’appelle « le Brésil ne peut pas s’arrêter. » Elle a été lancée sur les réseaux sociaux par le sénateur Flavio Bolsonaro, le fils du président, soupçonné de blanchiment d’argent et de détournement de fonds publics de l’Assemblée Législative de Rio de Janeiro. 

 

Pendant que le ministère de la santé annonce un mois d’avril « tourmenté, » des entreprises de camionneurs et des patrons qui soutiennent le président ont réalisé jeudi soir des protestations avec leurs véhicules pour demander que les commerces soient ouverts. Le président a aussi appelé la population à ne pas paniquer en qualifiant le Coronavirus de « petite grippe. »

 

Par cette campagne Bolsonaro s'oppose aux gouverneurs qui ont déclaré la quarantaine, et surtout à ceux des états qui concentrent la plus grande des quantité de malades : Rio de Janeiro et San Pablo. 

 

Bolsonaro a subi une défaite au Congrès ce soir : sa proposition de donner 200 réaux soit 41 $ aux travailleurs informels a été modifiée par la Chambre des Députés qui a choisi de leur donner une aide de 600 réaux, soit 120 $ qui pourrait s'étendre jusqu'à 1200 réaux, soit 240 $.

 

Le Gouvernement n'a pas encore officialisé son paquet d'aide après le scandale provoqué lundi par la publication par Bolsonaro d'un décret qu'il a retiré ensuite, permettant aux patrons de cesser pendant quatre mois de payer les salaires à leurs travailleurs qui ne recevraient pas non plus de compensation de l'État. 

 

Plus de 15 membres du Gouvernement de Bolsonaro sont infectées par le Coronavirus et Bolsonaro a refusé de montrer ses analyses avec cet argument : «  ma parole vaut plus qu'un papier. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos :

 

source en espagnol : 

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/03/27/brasil-jair-bolsonaro-llamo-a-boicotear-la-cuarentena/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/bresil-bolsonaro-appelle-a-boycotter-la-quarantaine.html