Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nouvelles menaces de blocus naval

10 Mars 2020, 17:57pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le ministre des Relations Extérieures, Jorge Arreaza, a dénoncé lundi les menaces d'un blocus naval du Venezuela par le Gouvernement des Etats-Unis (USA).

 

« On a détecté une tactique du plan de l'impérialisme contre le Venezuela qui est évidente mais nous devons l'expliquer. Les médias de masse internationaux ôtent de l'importance à des éléments qui sont de notoriété publique, on parle de nouveau de blocus naval, » a déclaré Arreaza lors d'une réunion avec le corps diplomatique à la Maison Jaune, à Caracas.

 

Il a affirmé que face à cette éventualité, « notre Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) est déployée. Aujourd'hui, ont eu lieu les Manœuvres Militaires Bouclier Bolivarien 2020 et elles continueront. Le peuple saura se défendre, nous saurons répondre. »

 

Il a également dénoncé les agressions permanentes des Gouvernements de la Colombie, du Brésil et des Etats-Unis contre le Venezuela et il a indiqué que le président étasunien Donald Trump, le Département de la Défense et le Commandement Sud des Etats-Unis ont rencontré ces derniers jours le président de la Colombie Iván Duque, et du Brésil, Jair Bolsonaro, pour organiser des actions de déstabilisation au Venezuela et augmenter les mesures coercitives unilatérales.

 

Il a dit que Duque, lors d'une rencontre avec Trump, le 2 mars, a demandé des sanctions « plus fortes » contre le peuple du Venezuela.

 

« Nous avons vu Bolsonaro signer des accords avec le chef du Commandement Sud et à l'ordre du jour, le Venezuela apparaît sur la première ligne, » a souligné Arreaza.

 

Il a critiqué aussi le fait que le chef du Commandement Sud, Craig Faller, ait rencontré le général de la Marine colombienne pour parler du Venezuela : « Pourquoi le Venezuela est-il toujours présent dans les réunions militaires ?  Pourquoi les militaires doivent-ils s'exprimer politiquement sur les Gouvernements de la région ? Evidemment, c'est une opération à grande échelle, » a-t-il souligné.

 

Et il a affirmé que ces Gouvernements n'abandonnent pas l'idée de mettre en place le Traité Inter-américain d'Assistance Réciproque (TIAR), destiné à exécuter une intervention militaire dans le cas d'une attaque extérieure à la région. « Ils ont essayé de l'activer. Il y a une chaîne de commandement qui, de la Maison Blanche, se développe pour agresser le peuple vénézuélien à tous les niveaux. »

 

Il a déclaré aussi que le président par intérim autoproclamé du Venezuela, Juan Guaidó, était responsable des mesures coercitives unilatérales qu'affronte le Venezuela et qui sont destinées à attaquer directement les droits comme le droit à l'alimentation et le droit à la santé des Vénézuéliens.

 

« Les tournées de Guaidó sont destinées à obtenir plus de sanctions : les sanctions contre CONVIASA, les mesures coercitives contre la compagnie pétrolière russe ROSFNET » qui affectent le marché pétrolier, la principale source de revenus pour le Venezuela, a-t-il dit.

 

Arreaza a précisé que ces mesures « violent la Charte des Nations Unies. »

 

« Alors qu'elles violent la Charte des Nations Unies, nous, nous la respectons, elle et le Droit International : nous, nous allons au Conseil de Sécurité et nous donnons des détails sur tout ce qu'ils préparent dans son dos. »

 

Lors de cette rencontre, Arreaza a demandé aux diplomates de faire connaître à leurs peuples respectifs l'attaque qui est en train d'être mise au point contre le Venezuela et les situations que les Gouvernements étrangers qui portent atteinte à la souveraineté du pays cherchent à créer.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/03/canciller-arreaza-denuncia-amenazas-de-bloqueo-naval-contra-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/venezuela-nouvelles-menaces-de-blocus-naval.html