Venezuela : Prorogation du Décret Obama
Le ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Jorge Arreaza, a condamné jeudi la prorogation de l'Ordre Exécutif des Etats-Unis qui accuse le pays d'être « une menace inhabituelle et extraordinaire. »
Le chancelier a qualifié « d'infâme, honteuse et irrationnelle » cette accusation qui n'est rien d'autre qu'une « justification de toute la série d'agressions, de crimes contre l'humanité et de mesures coercitives unilatérales que Washington applique depuis 2015. »
Arreaza a aussi signalé qu'avec cette accusation, les Etats-Unis confirment leur intention de provoquer la violence dans le pays et de soumettre le peuple à des châtiments collectifs dans le but d'obtenir un changement de Gouvernement favorable à la Maison Blanche.
« Il est paradoxal que les Etats-Unis accusent le Venezuela d'être une menace le jour même où des tribunaux internationaux annoncent qu'ils statueront sur les cas de torture et de violation des Droits de l'Homme effectués illégalement par les autorités étasuniennes en Afganistán, »a déclaré Arreaza.
Face aux accusations de Washington, le Venezuela a confirmé sa décision de continuer sur la voie de la démocratie participative et démocratique.
Jorge Arreaza M
✔
@jaarreaza
Malgré les agressions contre notre pays, nous, les Vénézuéliens de différentes pensées politiques, avons décidé de suivre le chemin du dialogue et de serrer les rangs dans le respect de notre souveraineté. Ceux qui s’opposent à la compréhension, à la paix et à la Patrie deviendront un mauvais souvenir.
L'Ordre Exécutif qui qualifie le Venezuela de menace pour la sécurité étasunienne a été approuvé initialement en 2015 par l'ex-président Barack Obama.
En mars 2019, le Gouvernement du président Donald Trump avait prorogé cet ordre exécutif pour 1 an.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/venezuela-prorogation-du-decret-obama.html