Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Les détenteurs de bons étrangers refusent le plan de restructuration de la dette du Gouvernement 

21 Avril 2020, 16:45pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le groupe des détenteurs de bons d'échange qui a son siège à New York, de grands fonds d'investissement comme Black rock ou Fidélity et le Comité des Créanciers de l’Argentine se sont opposés à la proposition du pays malgré la pandémie de coronavirus.

 

Les détenteurs de bons étrangers ont rejeté la proposition présentée par le Gouvernement d’Argentine pour restructurer 66 238 000 000 de dollars de sa dette extérieure avec une remise de 62 % sur les intérêts et un début de paiement du capital dans trois ans. Le Groupe de Détenteurs de Bons d’Echange qui a son siège à New York et possède des titres pour plus de 4 000 millions de dollars a critiqué lundi dans un communiqué le plan proposé vendredi dernier par le président Alberto Fernandes et son ministre de l’économie, Martín Guzmán.

 

Les critiques des détenteurs fonds

 

Les détenteurs de bons ont affirmé qu’ils ont engagé des conversations « de bonne foi » avec le Gouvernement pour soulager le flux de liquide dont l’Argentine a besoin à court terme pour affronter une crise économique à laquelle s’ajoute la pandémie de coronavirus.

 

« Le Groupe des Détenteurs de Bons d’Echange a été et est toujours prêt à aborder ces problèmes dans le contexte d’un processus de transparence de la part des représentants de l’Argentine et d’engagement important entre les parties, » dit le groupe composé par des fonds comme Cyrus Capital Partners LP, Monarch, HBK Capital Management et VR Capital Group Ltd.

 

Mais, ont-ils ajouté, leurs opinions n’ont pas été prises en compte. « Au lieu de s'engager de façon constructive, l’Argentine a opté pour faire une offre unilatérale… qui n’est pas le résultat de négociations de bonne foi. Le Groupe de Détenteurs de Bons d'Echange la considère comme inacceptable et n’a aucune intention de la soutenir. »

 

Malgré leurs critiques les détenteurs de bons ont déclaré qu’ils étaient prêts à trouver une voie par consensus vers une dette soutenable.

 

Le plan annoncé par le Gouvernement

 

Avec le soutien de l’opposition, le Gouvernement argentin a fait connaître vendredi sa proposition de restructuration des bons de la dette sous législation étrangère pour un montant de 66 238 000 000 de dollars. En prévenant que l’Argentine, aujourd’hui, n’est pas en capacité de payer quoi que ce soit, le ministre de l’Economie a précisé que l’intention est de commencer à payer la dette en 2023 avec une remise de 62 % sur les intérêts, ce qui représenterait 37 900 000 000 de dollars. La remise sur le capital par conséquent, serait de 5,4 %, c’est-à-dire, un niveau minimum.

 

Le président a expliqué que l’Argentine est en défaut virtuel, c’est pourquoi l’intention est de parvenir à une dette soutenable. Il a également souligné que, malgré la pandémie , les négociations pour résoudre ce problème n’ont pas pris de retard. « Nous avons pris l’engagement de sortir de cette situation, nous allons payer la dette sans plus de retard pour les Argentins. »

 

Le rejet des autres créanciers

Mais la réaction des détenteurs de bons lui a été opposée. Le Comité des Créanciers de l’Argentine, un groupe de fonds d'investissement qui possède 5000 millions de dollars de titres, a été le premier à rejeter cette offre. « La négociation de bonne foi dépend d'un échange important d’informations économiques et financières et doit être ancré dans des politiques concrètes et réalisables, » dit un communiqué publié la veille.

 

« L’offre unilatérale de restructuration des bons a été très courte face aux attentes des créanciers, sans discussion importante. Le retour à un point de vue qui cherche périodiquement à externaliser les ajustements sur le dos des détenteurs de bons étrangers qui représentent essentiellement des épargnes étrangères ne pourra pas créer une solution de dette soutenable comme cela a été démontré dans le passé. »

 

Un autre groupe de créanciers majoritaires, composé de grands fonds d’investissement comme Blackrock, Fidelity, Rowe Price, Western Asset Management Company ou Alliance Bernstein et qui possède 35 % des bons de la dette a aussi remis en question le plan présenté par le Gouvernement. « Il cherche à mettre une partie disproportionnée des efforts d’ajustement à long terme de l’Argentine sur les épaules des détenteurs de bons étranger. »

 

Les trois blocs de détenteurs de bons qui ont déjà annoncé le refus de l’offre de l’Argentine possèdent ensemble plus de la moitié des titres de la dette, ce qui force le Gouvernement à négocier et à concevoir un autre plan de paiement.

 

Les échéances

 

La restructuration est urgente puisque mercredi prochain, l’Argentine doit payer 500 millions de dollars qui ont eu une prorogation de 10 jours. Cela implique que si elle ne paye pas au plus tard le 22 mai, elle sera en « défaut de paiement », ce qui compliquerait encore plus l’économie en difficulté dont Fernandez a hérité de son prédécesseur, Mauricio Macri avec une crise qui c’est compliqué à cause de la pandémie.

 

En février dernier, le Fonds Monétaire International (FMI) a reconnu que la dette de l’Argentine n’était pas soutenable et a lancé un appel aux créanciers privés pour qu’ils fournissent « une contribution appréciable », ce qui signifie qu'on les incitait à accepter une remise.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/04/20/argentina-tenedores-de-bonos-extranjeros-rechazan-plan-del-gobierno-para-reestructurar-la-deuda/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/argentine-les-detenteurs-de-bons-etrangers-refusent-le-plan-de-restructuration-de-la-dette-du-gouvernement.html