Brésil : Bolsonaro désavoué par le Tribunal Suprême pour sa gestion de la pandémie
Le Tribunal Suprême Fédéral du Brésil (STF) a décidé mercredi que les gouvernements locaux pouvaient prendre des mesures restrictives pour arrêter la pandémie de Coronavirus.
Le correspondant de Télésur au Brésil, André Vieira, a considéré cela comme une « défaite » pour le président brésilien Jair Bolsonaro. Le Tribunal Suprême a également rejeté une demande du président qui prétendait concentrer toutes les décisions et empêcher les états et les municipalités de prendre des mesures pour combattre la pandémie.
Mercredi, le Brésil comptait 28 320 cas confirmés de Covid–19 et 1736 morts. C’est le pays d’Amérique Latine qui a le plus grand nombre de malades.
À la différence de la plupart des pays du monde, Bolsonaro n’a pas instauré de quarantaine sociale pour éviter la croissance exponentielle de la contagion, c’est pourquoi les gouvernements des états et les municipalité avaient décidé d’imposer des restrictions pour éviter les regroupement de personnes.
Cinq des neuf membres du Tribunal Suprême ont validé l’autonomie des gouvernements des états et des municipalités pour mettre en place des règles d’isolement, de quarantaine et restreindre le transport et le déplacement sur les routes.
Cette sentence arrive à un moment de vive tension dans le secteur de la santé après que le secrétaire pour la Surveillance Sanitaire du Ministère de la Santé, Wanderson de Oliveira, ait présenté sa démission à cause de différends avec Bolsonaro dans la gestion de la crise sanitaire.
Mais le ministre de la santé, Luiz Henrique Mandetta, a révélé mercredi qu’il n’avait pas accepté sa démission et avait réussi à le convaincre de rester.
Le ministre a aussi démenti les rumeurs qui circulaient dans des médias à propos de sa propre démission.
« Nous sommes ensemble et nous restons ensemble. Il a dit qu’il partait, j’ai dit que je n’acceptais pas et nous sommes là. Nous sommes ensemble et nous continuerons ensemble ».
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :