Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil: Bolsonaro participe à une manifestation en faveur d’un coup d’Etat militaire

20 Avril 2020, 16:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro a harangué dimanche des manifestants qui, brisant la quarantaine due au coronavirus, s’étaient concentrés devant la Caserne Générale de l’Armée, à Brasilia, pour demander une intervention militaire et la fermeture du Congrès.

 

« Nous ne voulons rien négocier », a crié le président d’extrême droite monté sur une camionnette, aux manifestants qui s’étaient regroupés avec des pancartes appelant à « l’intervention militaire maintenant avec Bolsonaro » et « à défendre le AI–5 (acte institutionnel numéro 5) qui, en 1968, a fermé le Congrès et supprimé de nombreuses garanties constitutionnelles.

 

« Je suis ici parce que je crois en vous et vous êtes ici parce que vous croyez dans le Brésil, » a crié Bolsonaro devant la foule dont il est resté à quelques mètres de distance. Des enfants et des vieux, des gens avec des masques étaient en première ligne de la manifestation qui réunissait quelques 600 personnes.

 

Bolsonaro critique constamment les dirigeants du Congrès, les gouverneurs et les maires qui défendent les mesures de quarantaine et de distance sociale pour arrêter la propagation de coronavirus qui, au Brésil, a déjà fait plus de 2300 morts et presque 36 600 malades.

 

Le président a sous-estimé la mortalité du virus qu’il a qualifié de « grippette ». Il encourage les regroupements et se prononce constamment en faveur de l’ouverture des commerces et des écoles.

 

« Vous avez l’obligation de lutter pour votre pays. Vous avez un président pour faire tout ce qui est nécessaire pour que nous puissions maintenir la démocratie et garantir ce qui est le plus sacré pour nous, qui est notre liberté, » a dit Bolsonaro qui, dans des interventions précédentes, avait condamné les restrictions de circulation et d’activité commerciale mises en place dans le pays à cause de la crise du coronavirus.

 

Dans le bref discours qu’il a fait, le président n’a pas remis en cause la demande d’intervention militaire ni les slogans en faveur de la fermeture du Congrès.

 

« Tous, au Brésil nous devons comprendre que nous sommes soumis à la volonté du peuple brésilien, » a-t-il dit cependant.

 

« Nous avons juré un jour de donner notre notre vie à la Patrie et nous allons faire tout ce qui sera possible pour faire bouger le destin du Brésil, » a dit Bolsonaro, en interrompant son discours à cause d’une quinte de toux.

 

Il y a eu aussi des manifestations à Sao Paulo contre la quarantaine dans la soirée. Cet état avec presque 1000 morts et plus de 13 000 cas confirmés, est l’épicentre de la maladie.

 

Au cimetière de Vila Formosa, le plus grand d’Amérique Latine, on utilise des excavateurs pour creuser plus de fosses.

Pour sa part, Dilma Rousseff, l'ex présidente du Brésil et opposante à Bolsonaro, a accusé le président de chercher à instaurer une dictature.

 

« Pendant que l’épidémie de Covid–19 s’accélère et que les morts dans le pays augmentent, Bolsonaro assume ouvertement sa stratégie putschiste. Dans une manifestation devant la Caserne Générale de l’Armée, à Brasilia, il a attaqué tous les pouvoirs de la République et de la démocratie, » a-t-elle déclaré.

 

« Aucune institution du Brésil ni aucun démocrate ne peut omettre l’autoritarisme explicite de Bolsonaro. Nous devons nous unir contre cette menace de mise en place du chaos et la Constitution nous montre le chemin, » a ajouté Rousseff.

 

Par ailleurs, Luis Ignacio Lula Da Silva , également ex-président du Brésil, a rappelé que la Constitution du pays possède des mécanismes destinés à éviter le démantèlement de la démocratie.

 

« La même Constitution qui permet à un président d’être élu démocratiquement possède des mécanismes destinés a l’empêcher de conduire le pays à la destruction de la démocratie et au génocide de la population, » a souligne Lula .

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/04/19/bolsonaro-participa-en-una-manifestacion-a-favor-de-un-golpe-militar-en-brasil/#.Xp1OPi3pN_8

URL de cette article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/bresil-bolsonaro-participe-a-une-manifestation-en-faveur-d-un-coup-d-etat-militaire.html