Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Les ex-ministres de la santé portent plainte contre Bolsonaro

27 Avril 2020, 16:37pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les ex-ministres de la santé du Brésil Brasil Humberto Costa (2003-2005), Alexandre Padilha (2011-2014) et Arthur Chioro (2014-2015) ont porté plainte ce week-end contre le président Jair Bolsonaro devant la Haute Commissaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour les Droits de l'Homme, Michelle Bachelet, à cause de sa position face 0 la pandémie et l’accusent de « violer les droits à la santé et à la vie » du peuple.

 

Ils ont également accusé Bolsonaro, qui considère la maladie comme une « gripette » de provoquer un « génocide potentiel » en ne respectant pas les recommandations des autorités sanitaires et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) face au COVID-19 qui a causé jusqu’à présent la mort de 204 000 personnes dans le monde.

 

Cette plainte s’ajoute aux problèmes qu’affronte le président après que le Tribunal Suprême Fédéral (STF) du Brésil ait ordonné une enquête contre lui à cause des manifestations pro-dictature du 19 avril qui demandaient une intervention militaire et la fermeture du Congrès et auxquelles il a participé sans masque ni gants.

 

Pour sa part, le ministre de la justice Sergio Moro a démissionné vendredi après avoir accusé Bolsonaro d'ingérence politique dans la Police Fédérale, ce qui augmente les tensions dans le Gouvernement.

 

La semaine dernière, le ministre de la Santé avait démissionné après que le président ait insisté sur ses désaccords avec le confinement comme mesure de protection contre l’expansion du COVID–19.

 

Le Coronavirus a provoqué une grave crise sanitaire, politique et sociale au Brésil où le peuple et un grand nombre de personnalités politiques ont dénoncé la gestion « ignorante » de Bolsonaro .

 

D’après les informations fournies par le ministère de la Santé du Brésil, samedi, il y avait 346 nouveaux décès à cause du COVID–19 et au total 59 324 cas positifs et plus de 4000 morts.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/04/denuncian-a-bolsonaro-ante-onu-por-potencial-genocidio-pandemico/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/bresil-les-ex-ministres-de-la-sante-portent-plainte-contre-bolsonaro.html