Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Le pays doit vivre avec ce que nous sommes capables de produire

16 Avril 2020, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

Face à la pandémie et à l'agressivité de l'impérialisme yankee dans sa vaine intention d'étouffer l'économie et de détruire la Révolution, les agriculteurs cubains répondent en déployant le maximum d'efforts

 

Auteur: Granma | internet@granma.cu15 avril 2020 09:04:36

 

« Tout doit être engrangé ; le pays doit vivre avec ce que nous sommes capables de produire grâce à nos propres efforts et nos propres ressources, afin d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Telle est et telle sera toujours notre réponse énergique à la pandémie et à l'agressivité de l'impérialisme yankee dans sa vaine tentative d'étouffer l'économie et de détruire la Révolution. »

 

Tel est l’appel lancé par l'Association nationale des petits agriculteurs (ANAP) à ses membres en ce moment complexe que vit le pays.

 

Le texte appelle à « redoubler d'efforts pour que rien ne soit arrêté, et pour honorer les chiffres contractuels de la production agricole, stimuler son accroissement, la mise à profit de toutes les terres et augmenter les semis ».

 

Le document insiste sur la nécessité d'encourager la production afin de contribuer davantage à l'alimentation de la population et à l'économie du pays, de tirer le meilleur parti du fonds foncier agricole dans les zones sèches et irriguées, de rechercher des alternatives et d'économiser les ressources dont nous disposons, de progresser dans l'autosuffisance territoriale, avec l'utilisation de la traction animale et la diversification des cultures.

 

Dans l'appel à ses membres, l'ANAP met l’accent sur l’importance stratégique d'encourager la production de riz, de haricots secs, de maïs et de tubercules, et de stimuler la plantation de légumes d'été, ainsi que sur la réalisation de la récolte sucrière. De même, l’organisation se propose d'obtenir des résultats supérieurs dans des indicateurs tels que l'élevage de bovins et d'autres types d’élevage sans recourir aux importations.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2020-04-15/le-pays-doit-vivre-avec-ce-que-nous-sommes-capables-de-produire