Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Les États-Unis maintiennent le blocus et excluent Cuba de l’aide humanitaire

20 Avril 2020, 16:46pm

Publié par Bolivar Infos

 

Sourd aux protestations internationales, le Gouvernement des États-Unis maintiendra sa politique de blocus économique, financier, commercial et sanitaire contre Cuba malgré la pandémie de Covid–19 qui affecte aussi les Cubains.

 

Washington n'enverra même pas d’aide humanitaire d’urgence à l'Ile qu’il a exclue d’une liste de 106 pays dans lesquels il repartira environ 508 millions de dollars.

 

C’est ce qu’ont annoncé le Département d’État et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) qui ont donné des informations sur le paquet destiné à aider à contrôler la propagation du Coronavirus.

 

Ces fonds, à destination sanitaire et économique, seront remis à des organisations multinationales et non-gouvernementales impliquées dans des actions comme des campagnes rapides d’information sur la santé publique, l’eau et l’assainissement, la prévention et le contrôle des infections dans des centres de santé.

 

Aucune de ces organisations n'est cubaine. Elles ne pourront pas non plus investir les ressources qui leur seront accordées dans un programme destiné à combattre la maladie à Cuba.

 

C'est évident également dans un autre document émis par le département du Trésor, chargé de maintenir le verrou et de s’apprêter à asphyxier Cuba et ses citoyens encore plus sans tenir compte de la difficile situation actuelle.

 

Cette déclaration justifie l’exclusion de Cuba par l’argument que « l’embargo » permet « le commerce, l’assistance ou l’activité légitime en relation avec l’aide humanitaire conformément aux règles du Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC).

 

Mais elle reconnaît que le blocus reste en vigueur et que la plupart des transactions entre les États-Unis ou les personnes soumises à la juridiction des États-Unis et Cuba continuent à être interdites.

 

Ensuite, elle note que l’OFAC accorde certaines autorisations pour permettre le secours et l'assistance humanitaire au peuple cubain.

 

Il ne dit pas par contre, que l’OFAC applique dans toute leur rigueur les dispositions du blocus, et que c’est pourquoi Cuba ne peut accéder aux équipements et aux matériels médicaux, encore moins aux technologies de la santé qui peuvent sauver des vies.

 

Il y a quelques jours, les autorités cubaines ont dénoncé le fait que l’entreprise Medicuba ne pourra acheter les respirateurs artificiels commandés aux fabricants 

IMT Medical AG y Acutronic.

 

Les choses se répètent. Ces entreprises ont été achetées par une compagnie étasunienne qui, à cause des interdictions du blocus, ne pourra pas vendre ce matériel à La Havane.

 

Cela s’ajoute aux pertes provoquée par le blocus au secteur de la santé cubain qui, seulement entre avril 2018 et mars 2019, se sont élevées à plus 204 000 000 de dollars.

 

Le Département du Trésor a précisé que le blocus de Cuba a pour but de « sanctionner le régime communiste qui, pendant des décennies, a opprimé le peuple cubain et n’a pas pu satisfaire ses besoins les plus basiques. »

 

Ce qui est sûr, c’est que les 2734 citoyens cubains hospitalisés et les plus de 7000 qui sont en observation chez eux n’auront pas accès aux médicaments, aux ventilateurs pulmonaires et aux autres matériaux en provenance des États-Unis pour se soigner.

 

Le personnel médical qui travaille en première ligne n’aura pas non plus accès aux moyens de protection made in USA bien que, selon le Règlement de Contrôle des Actifs de Cuba de l’OFAC, il puisse y avoir des licences pour des transactions et la réexportation par un pays tiers de médicaments et de dispositifs sanitaires et même d’investissements dans les hôpitaux de Cuba.

 

Mais tout cela, et plus encore, dépend de l’approbation du Département d’État et dans d’autres cas, du Département du Commerce. Lisez : « du Gouvernement du président Donald Trump » pour qui la pandémie semble être une opportunité pour soumettre Cuba.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/04/18/cuba-eeuu-mantendra-bloqueo-y-excluye-a-la-isla-de-ayuda-humanitaria/

URL de cette article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/cuba-les-etats-unis-maintiennent-le-blocus-et-excluent-cuba-de-l-aide-humanitaire.html