Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Un médicament contre le COVID-19 en cours de développement

28 Avril 2020, 16:13pm

Publié par Bolivar Infos

La société Laboratios MedSol travaille à la mise au point de l'antirétroviral Kaletra, un médicament qui a démontré son efficacité dans le monde entier dans le traitement de la COVID-19

 

Auteur: Yenia Silva Correa | informacion@granma.cu27 avril 2020 12:04:30

 

Le laboratoire de l'Unité d'entreprise de Base (UEB) Novatec, travaille à l'augmentation de la production de médicaments en temps de COVID-19. Photo : ACN

La société Laboratios MedSol travaille à la mise au point de l'antirétroviral Kaletra, un médicament qui a démontré son efficacité dans le monde entier dans le traitement de la COVID-19

 

Selon Adalberto Izquierdo Castro, chef du groupe de Recherche et de Développement de l'unité commerciale de base (UEB) Novatec, dépendant de MedSol, le médicament est en phase de développement : trois lots pilotes ont été élaborés et l'analyse physico-chimique a été effectuée.

 

« L'étape suivante serait de le comparer avec le produit leader, et avec les résultats obtenus, de l'enregistrer au Centre de contrôle d'État des médicaments, équipements et dispositifs médicaux de l'Île », a déclaré le responsable à l’agence ACN. Et d’ajouter qu’une fois enregistré, et en disposant de la matière première requise, Novatec est en mesure de le produire, concluant que « les tests effectués sur la version cubaine de ce médicament ont montré des résultats satisfaisants ».

 

Kaletra, un médicament utilisé contre le VIH/sida, est une combinaison antirétrovirale de Lopinavir et de Ritonavir. Le produire à Cuba supprimerait la nécessité de l'importer, tout en abaissant le coût de production.

 

Il est actuellement produit par de puissantes transnationales dotée d'une technologie avancée. Pour parvenir à le fabriquer dans l'industrie nationale, avec les mêmes spécifications, il faudrait des adaptations dans la technologie de l'Île et, à long terme, il pourrait être exporté.

 

Avec l'interféron alpha 2b humain recombinant, un médicament qui provoque un mécanisme d'action antiviral, l'oseltamivir, un inhibiteur sélectif de la neuraminidase du virus de la grippe, et la chloroquine (antipaludique), le Kaletra fait partie des traitements utilisés dans le pays pour lutter contre la COVID-19.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2020-04-27/un-medicament-contre-la-covid-19-en-cours-de-developpement-a-cuba