Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur : Lenin Moreno baisse le salaire de son cabinet de 50 %

13 Avril 2020, 17:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de l’Équateur, Lenin Moreno, a annoncé dimanche qu’il réduisait de 50 % son salaire, celui de tout son cabinet et des autres fonctionnaires pour faire face à l’urgence sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus.

 

Vendredi dernier, Moreno avait annoncé une série de mesures économiques dans le cadre de la crise financière que traverse le pays mais ces mesures ont été rejetée par les organisations sociales et patronales.

 

La baisse du salaire inclut aussi le salaire du vice-président, des ministres, des vice-ministres, des membres de l’Assemblée et des fonctionnaires des gouvernements sectoriels mais on ne précise pas si les autres rémunération que reçoit Moreno, comme sa pension d’ex-vice-président, sont concernées.

 

L’Équateur, avec le Brésil, est l’un des pays sud-américains les plus touchés par la pandémie de coronavirus.

 

Dimanche, selon le rapport officiel des autorités sanitaires, il y avait 7466 cas confirmés et 333 morts.

 

Dans une vidéo conférence, le ministre de la santé, Juan Carlos Zevallos, a présenté un rapport dans lequel il souligne qu’il y a sans doute 384 morts de plus au niveau national.

 

Parmi les dispositions prises par le président, il y a un compte national d’assistance humanitaire qui sera financé par deux sources : les entreprises privées et les citoyens qui perçoivent des salaires mensuels supérieur à 500 $.

 

Selon le président, « les grandes entreprises » qui ont gagné plus 2 millions de dollars apporteront 5 % du contenu de ce compte.

 

Les citoyens apporteront « une contribution progressive » pendant neuf mois. Il a donné un exemple : ceux qui gagnent 500 $ par mois paieront deux dollars et ceux qui gagnent 50 000 $ par mois paieront 4400 $.

 

D’autres part, le ministre des Finances de l’Équateur, Richard Martinez, a affirmé que le Gouvernement espère recueillir 650 à 800 millions de dollars de la part des personnes naturelles pour ce Compte d’Assistance Humanitaire que l’État va créer.

 

La situation de l’économie dollarisée de l’Équateur s'aggrave avec la chute du prix du pétrole, son principal produit d’exportation, et cette semaine avec la rupture de ses deux oléoducs, c'est pourquoi il va devoir suspendre les ventes de brut.

 

Moreno a indiqué que pour avoir les ressources nécessaires pour combattre le coronavirus, son Gouvernement renégociera la dette externe pour essayer de réduire les paiements.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/ecuador-lenin-moreno-reduccion-salarial-emergencia-coronavirus-20200412-0012.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/equateur-lenin-moreno-baisse-le-salaire-de-son-cabinet-de-50.html