Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

International : Les États-Unis ne financeront plus l’OMS

15 Avril 2020, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, a critiqué mardi la décision du président des États-Unis, Donald Trump, de couper les fonds à l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M. S) pendant la pandémie de COVID–19.

 

« Ce n’est pas le moment de réduire les ressources pour les opérations de l’OMS ou de toute autre organisation humanitaire dans la lutte contre le virus, » a affirmé Guterres dans un communiqué publié mardi sur le site de l’ONU.

 

« Maintenant, c’est le moment de l’unité et que la communauté internationale travaille dans la solidarité pour arrêter ce virus et ses conséquences dévastatrices, » a ajouté Guterres quelques heures après que Donald Trump ait annoncé qu’il suspendait les fonds destinés à l’OMS.

 

« J’ordonne à mon administration d’arrêter le financement pendant qu’on fait une enquête sur le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la couverture de l’expansion du coronavirus, » a affirmé le président mardi et il a ajouté que les « erreurs » de l’organisation « on fait beaucoup de morts. »

 

Pour sa part, Guterres a souligné que le soutien de l’OMS et des milliers de ses travailleurs « en première ligne » de la lutte contre la pandémie « est absolument essentiel pour les efforts que fait le monde pour gagner la guerre contre COVID–19. »

 

Trump avait déclaré la semaine dernière qu’il a envisagé de supprimer les fonds à l’OMS sous prétexte d’une mauvaise gestion de la crise du Coronavirus. » En particulier il a accusé l'organisme de favoritisme envers la Chine et l'a critiquée pour s'être opposée à ses restrictions de voyage depuis le pays asiatique. Le président États-Unis a aussi déclaré que l’OMS a perdu du temps au début de l’épidémie et a regretté qu’elle n’ait pas pris des mesures « des mois auparavant . »

 

En réponse aux accusations de Trump, le directeur général de l’OMS,Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à ne pas politiser la pandémie.

 

Le Coronavirus a déjà infecté plus de 1 970 000 personnes et fai plus de 125 000 morts dans le monde. Les États-Unis sont le pays qui a le plus grand nombre de malades et de morts avec plus de 600 000 personnes infectées et 25 000 morts.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/onu-condena-suspension-fondos-eeuu-oms-20200414-0084.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/international-les-etats-unis-ne-financeront-plus-l-oms.html