Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'OTAN déploie des avions et des bateaux de guerre « contre le coronavirus » et Maduro

10 Avril 2020, 17:10pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par Manlio Dinucci

Au début de la semaine, nous avons informé nos lecteurs des plans du président étasunien Donald Trump et de l'Union Européenne pour enlever Nicolás Maduro, ‎que Washington présente déjà systématiquement sans ses documents comme « l'ex-président du Venezuela». De Rome, Manlio Dinucci révèle à présent les préparatifs militaires déjà entrepris par les Gouvernements de la France et du Royaume Uni en vue de cette opération proposée par le Pentagone. 

 

Les bateaux RFA Argus et Dixmude ne sont pas des hôpitaux flottants mais des bateaux de guerre. Le RFA Argus (A135) est un vieux porte-conteneurs utilisé par la Royal Navy ‎britannique dans la guerre des Malouines en 1982, transformé ensuite en bateau d'entraînement aéronaval et équipé en 1991d'un hôpital de campagne pour être utilisé pendant la première guerre du Golfe. Il porte des armes de guerre et est équipé pour recevoir des hélicoptères de combat WAH-64 Apache, ce qui l'exclut de la protection que la Convention de Genève accorde aux services de santé. Le bateau français Dixmude (L9015), un porte-hélicoptères de la classe Mistral équipé pour des actions d'attaque amphibie ne jouit pas non plus de cette protection.

 

Les 30 ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l' OTAN, réunis e 2 avril en visioconférence, ont chargé le général étasunien Tod Wolters, Commandant Suprême des forces de l'OTAN, de «coordonner le soutien militaire pour combattre la crise du coronavirus. »

 

Nous parlons du même général qui, le 25 février, déclarait devant le Sénat des Etats-Unis que « les forces nucléaires soutiennent toute opération militaire étasunienne ‎‎en Europe » et s'est dit partisan d'une « politique flexible de première utilisation » de l'arme nucléaire. En d'autres termes, ce général étasunien est un adepte de l'attaque nucléaire surprise.

 

Le général Wolters est Commandant Suprême de l'OTAN et commandant des troupes des Etats-Unis ‎‎en Europe, ce qui veut dire qu'il fait partie de la chaîne de commandement du Pentagone dont les ordres ont pour lui la priorité absolue. UN épisode très récent confirme la rigidité de cette chaîne de commandement : le capitaine Brett Crozier, commandant du ‎porte-avions étasunien USS Theodore Roosevelt (CVN-71), a été destitué il y a seulement quelques jours pour avoir violé le secret militaire en demandant de l'aide pour son équipage face à l'apparition de plusieurs cas de ‎coronavirus à son bord.

 

Maintenant, pour « combattre al crise du ‎coronavirus, » le général Wolters dispose de « corridors préférentiels pour des vols militaires dans l'espace aérien européen, » aujourd'hui pratiquement exempt de vols civils.

 

Les bombardiers stratégiques d'attaque nucléaire étasuniens B-2 Spirit utilisent aussi des corridors préférentiels. Le 29 mars, décollant de Fairford (Angleterre), ces avions, accompagnés d’avions de chasse F-16 de Norvège, ont survolé l'Arctique vers le territoire russe. Selon le général Basham, des forces aériennes des Etats-Unis ‎‎en Europe, de cette façon, « nous pouvons répondre rapidement et efficacement aux menaces dans la région en montrant notre détermination à amener notre puissance de combat n'importe où dans le monde. »

 

Pendant que l'OTAN se consacre à « combattre le coronavirus, » en Europe, 2 des principaux membres européens de cette alliance militaire – la France et le Royaume Uni – envoient des bateaux de guerre en Mer des Caraïbes.

 

En effet, le bateau d'attaque amphibie Dixmude (L9015) de la classe Mistral a décollé le `£3 avril de Toulon, dans le sud de la France, pour la Guyane Française dans le cadre d'une opération que le président français ‎Emmanuel Macron a qualifié « d'opération militaire sans précédent » intitulée « Résilience » soi-disant liée à la « guerre contre le coronavirus». Le Dixmude peut jouer le rôle secondaire de point de soins médicaux avec 69 lits dont 7 équipés pour les soins intensifs. Mais son premier rôle est celui de porte-hélicoptères – avec plus de 200 mètres de long, il dispose d'une piste de décollage et d'atterrissage de 5 000 mètres carrés, d'une unité navale d'attaque amphibie et peut transporter 16 hélicoptères lourds ou 35 légers. Déjà stationné près de la côte « ennemie, » il peut attaquer avec des dizaines d'hélicoptères et de péniches de débarquement capables de transporter des troupes et des véhicules blindés.

 

Bien qu'il soit plus petit que la bateau de guerre français, le bateau britannique RFA Argus (A135) a des caractéristiques similaires. Le RFA Argus a décollé le 2 avril pour la Guyane britannique (Guyana).

 

En définitive, ces 2 bateaux de guerre vont se placer dans les eaux de la Mer des Caraïbes, près du Venezuela, vers où se dirige une flotte étasunienne qui comprend plusieurs bateaux d'attaque côtière, envoyée par le président Trump officiellement pour « bloquer » le trafic de drogues. Trump accuse le président du Venezuela, Nicolás Maduro, de « profiter de la crise du coronavirus pour augmenter le trafic de drogues grâce auquel il finance son narco-Etat. » 

 

L'objectif de toute cette opération de l'OTAN est de fermer la tenaille de « l'embargo » qui étrangle l'économie du Venezuela, le pays qui possède les plus importantes réserves mondiales de pétrole et qui aujourd'hui, affronte aussi la crise du coronavirus. ‎

 

L'objectif final est de renverser le président Maduro, démocratiquement élu par le vote du peuple mais pour la tête de qui Washington offre une récompense de 15 000 000 de dollars, et d'instaurer au Venezuela un régime qui mettrait le pays à nouveau sous la domination des Etats-Unis ‎.

 

On ne peut pas exclure la possibilité d'un incident qui serait utilisé comme prétexte pour envahir le ‎Venezuela. La crise du coronavirus crée des conditions iinternationales favorables à la réalisation d'une opération de cette sorte qui serait présentée comme « humanitaire. »

 

Source : Il Manifesto (Italie)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/04/09/venezuela-la-otan-despliega-aviones-y-barcos-%E2%80%8Ede-guerra-contra-el-coronavirus%E2%80%8E-y-maduro/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/venezuela-l-otan-deploie-des-avions-et-des-bateaux-de-guerre-contre-le-coronavirus-et-maduro.html