Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : La Bolivie se dissocie de la déclaration du Mouvement des Pays Non-alignés sur la Palestine

17 Mai 2020, 14:20pm

Publié par Bolivar Infos

La Bolivie s'est dissociée d'une déclaration du Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL) qui allait être présentée au Conseil de Sécurité des Nations Unies lors de sa réunion du 23 avril 2020 où devait être traitée la situation au Moyen Orient, et en particulier la Question Palestinienne.

 

Dans la lettre qu'elle a adressée mercredi 22 avril 2020, à la mission permanente d' Azerbaïdjan (qui assure la présidente tournante du MNOAL) datée de New York, la représentation bolivienne aux Nations Unies indique qu'elle se dissocie de la déclaration que ce pays allait présenter à a réunion du Conseil de Sécurité, le 23 avril.

 

Le lundi 20, l'Azerbaïdjan avait fait circuler la Note Verbale qui contenait la déclaration en question et c'est à cette note que la délégation bolivienne se réfère pour se dissocier de la déclaration.

La mettre de la Bolivie est en anglais. La traduction de la partie centrale est : « A ce sujet, cette Mission Permanente a l'honneur d'informer la Mission Permanente de la République d'Azerbaïdjan que le Gouvernement de la Bolivie a décidé de se dissocier de la déclaration mentionnée antérieurement. »

 

La décision du Gouvernement de transition de se dissocier du discours du Mouvement des Pays Non-alignés sur la question palestinienne est un moment honteux et définitif dans la politique internationale de la Bolivie, rompt avec une position de principe qui n'avait même pas été modifiée par les Gouvernements antérieurs les plus conservateurs. Elle marque l'après d'une culture diplomatique engagée dans la solidarité entre les peuples du monde, envers les droits inaliénables du Peuple Palestinien, envers la condamnation non négociable des politiques annexionnistes de l'Etat d'Israël. Elle met en évidence, en outre, la soumission du régime aux politiques des Etats-Unis d'Amérique et se rend complice des massacres et des violations des Droits de l'Homme de milliers de Palestiniens.

 

En définitive, le Gouvernement de fait est devenu l'associé de 2 régimes : celui des Etats-Unis et celui d'Israël qui encouragent la violence et le mépris de l'humanité en tant que ligne directrices de leurs relations diplomatiques.

 

La Palestine est et sera toujours un exemple de résistance contre les abus des grands Etats. Depuis l'endroit où nous sommes, nous défendrons sa libre détermination, la dignité et la vie de ce peuple.

 

Sur le site du Conseil de Sécurité, on peut trouver l'enregistrement écrit et al note de presse de chaque session de l’organisme international.

 

La note de presse officielle indique qu'à la réunion du Conseil, «  Nickolai Mladenov, Coordinateur Spécial pour le Processus de Paix au Moyen Orient, a informé Conseil que 15 membres des conséquences potentiellement graves que pourraient avoir les nouvelles menaces d'Israël d'annexer des parties de la Cisjordanie, un territoire proposé comme devant faire partie d'un futur Etat palestinien, en souignant que cette mesure violerait le Droit International, porterait un coup dévastateur à une solution comportant 2 Etats et fermerait laporte à de futures négociations. »

 

Le Coordinateur souligné qu'en ce moment, une « fenêtre d'opportunité » pour la paix est ouverte grâce aux récents accords de collaboration signés entre Palestiniens et Israéliens pour affronter la pandémie du coronavirus dans les territoires occupés.

 

« J'appelle instamment les dirigeants israéliens et palestiniens à profiter de ce moment pour prendre des mesures pour la paix, pour rejeter les mouvements unilatéraux qui ne font que creuser la brèche entre les 2 peuples et qui sapent les possibilités de paix, » a déclaré Mladenov.

 

Il ne cesse, par ailleurs, de signaler le risque pour la paix que représenterait le récent accord destiné à former un Gouvernement d'unité entre les 2 principaux partis politiques d'Israël. Pour le premier ministre palestinien, Mohamad Shtayé, ce nouveau Gouvernement d'unité n'est rien d'autre qu'un « Gouvernement d'annexion » des territoires palestiniens.

 

A propos de l'accord de lutte contre le coronavirus dans les territoires occupés, souvent qualifié de « coordination sans précédent, » plusieurs représentants au Conseil de Sécurité ont souligné que « l'actuelle période fragile demande que les 2 parties évitent toute provocation, y compris l'incitation (à la violence), l'activité d'installation, les démolitions et la violence des colons qui pourrait saper sa coopération dans la lutte contre la pandémie. D'autres ont insisté que le fait qu'Israël, en tant que puissance occupante, a la responsabilité particulière d'assurer la sécurité des Palestiniens pendant la pandémie.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/05/14/317615/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/bolivie-la-bolivie-se-dissocie-de-la-declaration-du-mouvement-des-pays-non-alignes-sur-la-palestine.html