Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Lettre de l’Ambassadeur de Cuba aux États-Unis au Washington Post

30 Avril 2020, 15:33pm

Publié par Bolivar Infos

 

Washington D.C., 8 avril, 2020

 

Monsieur,

 

Je fais référence au texte publié dans votre journal sous le titre « A Cuba, la solidarité médicale devient une grosse affaire, » le 6 avril dernier.

 

Malheureusement, le comité éditorial du Washington Post confirme sa position traditionnelle à propos des sujets qui concernent Cuba.

 

Ce texte contient des affirmations qui ne sont pas conformes à la vérité et ne sont soutenus par aucune source reconnue mais par des plates-formes financées par le Gouvernement des États-Unis. Les déformations qui ont été faites ne peuvent être vérifiées avec des données officielles ou dignes de foi. Il n’y a pas de bilan de l’information.

 

Le centre de ces calomnies auxquelles se prête le site du Washington Post consiste à affirmer sans fondement que Cuba pratique la traite de personnes ou l’esclavage et à chercher à dénigrer le travail méritoire qu’accomplissent volontairement et ont accompli tout au long de l’histoire des centaines de milliers de professionnels et de techniciens de la santé cubains dans différents pays, en particulier du Tiers-Monde.

 

C’est une insulte pour les programmes bilatéraux et intergouvernementaux de coopération, tous légitimement établis entre le Gouvernement cubain et des Gouvernements de dizaines de pays conformément aux exigences des Nations Unies concernant la coopération Sud Sud et répondant aux conditions de santé que ces Gouvernement eux-mêmes ont définies en toute souveraineté.

 

Il n’était pas nécessaire de publier comme « Opinion » des idées qui ont leur origine au département d’État et à l’USAID.

 

À Cuba, la santé publique est un droits de l’Homme, universel et gratuit. L’Ecole Cubaine de Médecine est respectée dans le monde entier, même par des experts étasuniens. Des centaines d’étudiants de ce pays ont obtenu leur diplôme de médecine à Cuba et une incalculable quantité de patients ont sauvé leur vie sur l’Ile.

 

Je vous remercie pour votre attention, 

 

José Ramon Cabaña Rodriguez, ambassadeur de Cuba aux États-Unis.

 

NOTE :

A ce jour (29 avril), le Washington Post n'a toujours pas publié cette lettre. 

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol : 

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/cuba-lettre-de-l-ambassadeur-de-cuba-aux-etats-unis-au-washington-post.html