Cuba : Un inconnu tire sur l’ambassade de Cuba à Washington
Dans la matinée de ce jeudi 30 avril, un inconnu a tiré avec une arme à feu sur l’immeuble de l’ambassade de Cuba aux États-Unis, a fait savoir une note de presse de la chancellerie cubaine sur son site Web.
Il n’y a pas eu de dégâts pour le personnel de la mission qui est en sécurité et protégé mais des dégâts matériels pour l’immeuble à cause de l’impact des balles, a-t-on précisé.
L’individu, dont le Gouvernement cubain une connaît pas l’identité, a été arrêté par les autorités locales sur les lieux et se trouve sous surveillance.
La mission diplomatique de Cuba située dans la ville de Washington D.C, a un système de protection et de sécurité destiné à affronter toute menace contre le personnel et les installations.
Le Gouvernement de Cuba attend l’enquête des autorités du pays sur l’identité et les motivations de l’auteur de cette agression ainsi que sur les circonstances qui ont entouré cette événement.
Le département d’État est au courant des événements.
« C’est une obligation des Etats d’adopter toutes les mesures adéquates pour protéger les locaux d’une mission diplomatique accréditée dans son pays contre toute intrusion ou dommages et d’éviter que la tranquillité de la mission ne soit troublée ou qu’on porte atteinte à sa dignité, » a déclaré la chancellerie.
Le chancelier cubain, Bruno Rodriguez Parilla, a condamné l’attaque de l’ambassade cubaine aux États-Unis, aujourd’hui. Sur son compte Twitter, le ministre des Relations Extérieures a écrit que « c’est une obligation pour les Etats de protéger les diplomates accrédités et leurs installations. »
Détail des faits selon la presse locale
« Le tireur a tiré sur l’ambassade à 2h10 du matin environ avant que la police qui était dans la zone n'arrive sur les lieux en quelques minutes et arrête le suspect dont les autorités ont refusé de révéler l’identité, » dit le Washington Post. Le lieutenant de police de DC Brian Hollan a signalé aux reporters que personne n’a été blessé lors de la fusillade mais qu’on était encore en train d’évaluer l’ampleur des dégâts sur l’ambassade de Cuba.
Plusieurs voisins de la zone, en utilisant l’application de voisinage Nextdoor ont fait savoir qu’ il y avait eu quantité de tirs et de cris.
Le lieutenant du Département de police de Washington D.C. a expliqué que maintenant, l’enquête est dirigée par les services secrets.
« Les services secrets on dit qu’une personne a été arrêtée, accusée d’être en possession d’une arme à feu non enregistrée, des munitions non enregistrées et d’une arme d’assaut.»
Pendant la seconde moitié des années 70, Il y a eu de nombreuses actions terroristes contre la représentation de Cuba aux Nations Unies de la part de groupes contre-révolutionnaires, en particulier le groupe oméga 7.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :